Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Ohoo, ou comment boire de l’eau minérale sans bouteille ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

ohooPour bientôt la fin des bouteilles en plastique ? En tout cas, trois jeunes designers, partant de la constatation que 85 % des bouteilles en plastique échappent au recyclage, ont conçu une alternative à celles-ci ou la traditionnelle carafe d’eau, pas facilement transportable : la bulle d’eau, baptisée Ohoo, parfaitement biodégrable, et pour cause, elle se mange après usage !

Rodrigo Garcia Gonzales, Pierre Paslier et Guillaume Couche, installés à Londres, ont en effet inventé un récipient en forme de goutte, constitué d’une double membrane sphérique produite à partir d’algues brunes et de chlorure de calcium qui protège l’intérieur de manière hygiénique. Elle se transporte, se vide et puis se mange ou se jette sans impact sur l’environnement. Un récipient qui s’inspire du jaune d’œuf en quelque sorte : une fois percé, son contenu se répand ; ou plus directement de la cuisine moléculaire. En effet, les trois designers expliquent qu’ils appliquent « une version évoluée de la sphérification à l’un des éléments les plus fondamentaux et essentiels à la vie : l’eau. » La sphérification est en effet une technique utilisée dans la cuisine moléculaire qui consiste à emprisonner des liquides dans des sphères gélatineuses de différentes tailles.

De plus, la double membrane permet d’apposer une étiquette entre les deux couches sans adhésif, ou d’apposer un logo, comestible de préférence, pour une entreprise qui souhaiterait la personnaliser. Actuellement quelques petits problèmes subsistent et restent à régler avant la commercialisation : comment conserver la membrane propre pour la transporter avant d’en boire le contenu et surtout de le manger ? Et comment boire cette eau sans trop s’inonder ? Mais Ohoo présente aussi l’avantage d’être d’une fabrication très peu coûteuse et, selon les trois designers : « N’importe qui peut les faire depuis sa cuisine. »

Sources : Novae, RTL

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “Ohoo, ou comment boire de l’eau minérale sans bouteille ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.