Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

« On Heart One Tree » ou comment participer à la plantation d’arbres virtuels… et réels !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

one heart one treeLe projet « One Heart One Tree » consiste à planter virtuellement, mais aussi réellement, des arbres par centaines de milliers : les arbres virtuels seront plantés via une application sur smatphone, et donneront vie à une œuvre d’art projetée sur la Tour Eiffel lors de la COP21, et les vrais seront plantés à travers des projets de reforestation à travers le monde. Pour réaliser ce projet et sensibiliser le grand public à la reforestation, une partie de la solution pour le climat, l’artiste Naziha Mestaoui a lancé une levée de fonds sur Kickstarter afin d’en financer le développement informatique et l’application.

C’est « une expérience inédite grâce à laquelle vous pourrez planter votre arbre virtuel en 3D sur la Tour Eiffel. L’application 1heart1tree vous permettra de créer votre arbre de lumière qui poussera au rythme du battement de votre cœur avec votre nom sur la Tour Eiffel. Chaque arbre virtuel donnera vie à un arbre réel qui sera planté dans un programme de reforestation à travers le monde » insiste la porteuse du projet. Et la Tour Eiffel se transformera en forêt virtuelle lumineuse 3D, pendant cet événement particulièrement significatif pour la lutte contre le changement climatique qu’est la Conférence sur le Climat des Nations-Unies (COP21, à Paris en décembre 2015).

En quoi ce projet est-il important ? Naziha Mestaoui l’explique : « L’environnement est l’un des enjeux majeur de notre époque. Et la COP21 est l’événement international le plus emblématique de l’année qui réunira 196 nations autour du changement climatique. Les arbres jouent un rôle crucial. Ils permettent de combattre l’effet de serre, stocker et filtrer l’eau, constituer un habitat pour la biodiversité. Les arbres sont aussi une source de vie et d’énergie. Avec 1 Heart 1 Tree, notre objectif est de donner à chacun un moyen simple d’agir et d’avoir un impact positif à long terme ! L’art devient action, votre nom s’affichera sur la Tour Eiffel pour contribuer à créer une œuvre inédite, mais aussi pour envoyer le signal fort aux dirigeants de ce monde ; le changement climatique est notre préoccupation et nous faisons partie de la solution ! »

Et pratiquement, comment ça marche ? En deux phases, d’abord la réalisation d’une œuvre d’art digitale pour créer des forêts réelles et virtuelle grâce à une application : « Nous développons l’application qui fonctionne de la manière suivante : vous mettez votre doigt sur la cellule photographique de votre téléphone et votre battement de cœur est enregistré et envoyé à une base de données + vous voyez votre arbre en 3D avec votre nom ou un mot de votre choix, pousser au rythme du battement de votre cœur. Votre arbre virtuel contient un code d’identité unique qui le lie à un arbre réel qui sera planté dans un programme de reforestation.
Vous recevez : une photo de votre arbre virtuel + une photo de votre arbre avec votre nom projeté sur la TOUR EIFFEL + un certificat + un fichier Google Earth de la zone de plantation de votre arbre + un rapport à propos du projet de plantation mis à jour tous les 6 mois durant 3 ans, vous permettant de garder le contact avec votre arbre et de suivre l’évolution du projet de plantation auquel vous avez contribué. »

Puis l’œuvre d’art monumentale sera projetée sur la Tour Eiffel : « Nous vous donnerons rendez-vous par email / via l’application pour planter votre arbre virtuel sur la Tour Eiffel, où que vous soyez dans le monde + vous verrez votre arbre en 3D avec votre nom pousser sur la Tour Eiffel au rythme du battement de votre cœur. » Il s’agit donc d’un projet qui allie le virtuel et le réel et met les technologies actuelles au service de la nature, en sensibilisant le grand public à l’importance de la reforestation.

Le projet a déjà obtenu les autorisations pour la projection des forêts virtuelles en vidéomapping sur la Tour Eiffel et la Gare du Nord. Il bénéficie du soutien des Nations-Unies, de la Présidence Française et de la Ville de Paris. Le développement se fait avec le soutien de l’EPITA (école d’ingénieurs en informatique, et tous les partenaires permettant de planter des arbres dans 30 programmes de reforestation à travers le monde ont déjà été sélectionnés et réunis. Il ne reste plus qu’à réunir les 62 000 € à travers la levée de fonds sur Kickstarter : actuellement, à 7 jours de la fin, plus de la moitié ont été réunis grâce à plus de 700 contributeurs. Il est donc urgent de soutenir ce projet !

Sources : One Heart One Tree, Kickstarter

 

 

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “« On Heart One Tree » ou comment participer à la plantation d’arbres virtuels… et réels !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.