Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

On rencontre aux Kiribati les gens les plus serviables et les moins efficaces du monde

« Les Gilbertais sont des Micronésiens : ils sont de taille moyenne, ont les cheveux raides et la peau brune. » Voilà ce qu’on peut lire dans un ouvrage qui fut le premier à proposer une histoire du pays racontée par ses habitants, peu avant l’indépendance de 1979.

En s’affranchissant de la tutelle britannique, les îles Gilbert sont devenus les Kiribati. Prononcer ki-ri-bass. Ses habitants se nomment I-Kiribati. Je suis un I-Matang, un esprit à la peau blanche. Comprendre : un étranger.

A cette description lapidaire de la physionomie indigène, j’ajouterai que la carcasse est épaisse, l’épaule robuste, le mollet solide, et la pilosité féminine éloignée de nos standards esthétiques occidentaux – on peut observer de belles barbes. Les femmes décorent parfois d’une fleur leur épaisse chevelure. Les hommes jeunes raffolent des nuques logues et autres queues-de-rat, qu’on déniche plus que dans les albums Panini des années 1980. Le lavalava est passé de mode, au profit de l’ensemble short-chemisette. Le port de la chaussure reste facultatif.

La lenteur règne. La décontraction en vigueur apaise le visiteur ou taquine sa capacité de résistance à l’irritation, selon l’humeur. Dan la rue, on salue l’I-Matang d’un mauri spontané, le sourire coule de source et le rire s’enclenche facilement. Il arrive qu’on me remercie quand je prends quelqu’un en photo. En usant de généralités, on pourra affirmer qu’on rencontre aux Kiribati les gens les plus serviables et les moins efficaces du monde. On acceptera toujours de vous aider et on y parviendra rarement. Tout est facile, rien ne marche. C’est le charme et le drame de cette contrée.

Julien Blanc-Gras

Paradis
(avant liquidation)
Pages 22 à 24
Au diable Vauvert
Paradis (avant liquidation)

Comme chaque mois d’août, en collaboration avec citation-livre.com, nous publions des extraits des meilleurs livres relatifs aux sujets que nous traitons dans notre blog.

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.