Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

« On s’y met tous » : un événement climat à Lyon

Evénement On s'y met tousLe 30 juin, les habitants de la Métropole lyonnaise sont invités à participer à un grand événement autour du climat et de la solidarité : « On s’y met tous ». Cette initiative a pour objectif de sensibiliser pour passer à l’action. Cette démarche s’inscrit dans la construction du prochain Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Métropole de Lyon.

On s’y met tous, 2ème étape

La démarche On s’y met tous a connu une première étape au mois de mars avec une réunion de réflexion sur la transition écologique et la justice sociale, organisée par la Métropole. Associations, acteurs de terrain et citoyens s’y sont associés pour dégager les principales pistes d’action « pour passer de la simple envie à la réalisation ».

Les ateliers mis en place à cette occasion continuent jusqu’en septembre autour de la question climatique et écologique à travers 9 thématiques : l’engagement citoyen, l’efficacité énergétique et logement, l’efficacité énergétique et bâtiment, la mobilité, la consommation et la gestion des déchets, l’adaptation de la ville au changement climatique, le numérique et l’empreinte carbone, les énergies renouvelables et enfin innovations et changement climatique.

La sensibilisation du public

On s'y met tousMais la démarche On s’y met tous vise aussi à sensibiliser le grand public. D’où l’organisation de cet événement qui se déroulera au Grand Parc Miribel-Jonage. Il prendra la forme d’une journée ouverte à tous, avec un temps d’échanges, la présentation d’actions pour une écologie au quotidien et des activités culturelles et ludiques. Cette journée sera ouverte par Jean Jouzel, qui fait partie du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Plusieurs ateliers reprendront les 9 thématiques qui animent On s’y met tous depuis mars. Mais les participants à cette journée sont surtout invités à devenir « ambassadeurs du changement » pour sensibiliser le plus grand nombre aux dérèglements climatiques et aux actions à soutenir.

Ces ateliers seront aussi l’occasion de proposer des projets, actions, mesures ou souhaits qui s’inscrivent dans les enjeux de la lutte contre le changement climatique. Ces propositions feront l’objet d’une sélection, puis seront présentés au comité de pilotage qui opérera un tri. Il prendra en compte 4 critères : faisabilité et caractère concret de la proposition, efficacité (tonnes de CO2 évitées), coût (de la tonne de CO2 évitée) et caractère inclusif et dimension solidaire.

Sources : L’Obs, Alec Lyon Métropole, Lyon Capitale

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.