Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

One Planet Summit : le point sur la lutte contre le réchauffement climatique

Deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la France organise le 12 décembre un sommet d’étape sur la lutte contre le réchauffement climatique par le biais de la finance publique et privée. Après un COP23, qui s’est conclue sans grandes avancées, Innover pour soutenir et accélérer cette lutte seront au cœur du One Planet Summit.

Ce sommet a trois objectifs principaux : agir concrètement et collectivement (déployer des solutions à l’échelle globale et locale le plus vite possible), innover (créer et trouver des astuces pour s’adapter au changement et réduire les émissions de gaz à effet de serre), et être solidaires (travailler pour le bien de tous et notamment des pays les plus vulnérables).

Quatre tables rondes seront au programme de cette journée :

« Changer l’échelle de la finance pour l’action climat » : Quels instruments pour mobiliser les financements vers les projets de développement bas-carbone et d’adaptation au dérèglement climatique ? Le panel démontrera en quoi l’Accord de Paris pose un nouveau mandat pour la finance publique et privée et pourquoi il est nécessaire de changer l’échelle de la finance pour l’action climat par l’engagement public et son effet de levier sur les investissements privés.

« Verdir la finance en faveur d’une économie durable » : Quelle intégration des enjeux climats par les acteurs et régulateurs de la finance privée pour réorienter les investissements vers une économie décarbonée ? L’enjeu est de pousser le secteur financier vers une perspective de long terme en prenant mieux en compte les risques climatiques.

« Accélérer l’action locale et régionale en faveur du climat » : Comment permettre aux villes et aux territoires d’atteindre leurs ambitions et de contribuer activement à la mise en œuvre de l’Accord de Paris ? Ce panel proposera des solutions pour favoriser une large collaboration entre les secteurs publics et privés et entre les différents niveaux de gouvernement (international, national, régional et local) dont les actions et stratégies climatiques doivent être mieux alignées. Il identifiera également des voies de financements innovants pour amplifier les actions climat à l’échelle des villes, Etats et régions.

« Renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire » : Quel cadre public pour poursuivre l’évolution de l’économie vers la transition bas carbone et l’adaptation au changement climatique ? Ce panel démontrera que des transformations profondes sont déjà à l’œuvre dans de nombreux secteurs, tels que les transports et qu’elles doivent encore s’amplifier et s’accélérer. Les politiques publiques doivent intégrer l’horizon de long terme en fixant par exemple des objectifs de neutralité carbone.

Car deux ans jour pour jour après l’accord historique de Paris, l’heure est aux actions concrètes. Beaucoup agissent déjà : des projets qui illustrent la transition à l’œuvre seront présentés. Beaucoup reste encore à faire pour atteindre nos objectifs : des engagements seront pris.

Source : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Cet article a été écrit par : 

Les derniers articles

Abonnez-vous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *