Afin de finaliser le prochain Rapport mondial sur le développement durable, dont les préparatifs sont en cours et qui sera soumis en juin prochain au Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF), l’ONU a lancé un appel à contributions aux scientifiques et aux institutions de recherches. La création de ce Forum représente un point d’entrée unique pour les scientifiques du monde entier de porter des sujets à l’attention des décideurs politiques.
Les exposés doivent expliquer un sujet, une découverte scientifique ou un projet de recherche ayant un effet sur le développement durable dans ses trois dimensions – économique, social et environnemental. Il peut s’agir de résultats actuels de recherches liées à un sujet particulier ou de la présentation de solutions à un problème ou un défi. Les contributions des communautés de sciences naturelles ou de communautés sociales de toutes les disciplines sont appréciées, et elles doivent mettre en valeur des messages-clés du débat scientifique actuel. Le but de ces exposés est de résumer ou d’accentuer les conclusions ou arguments les plus saillants.
Pour le Rapport mondial sur le développement durable 2015, les contributions devaient parvenir avant le 20 janvier, mais cet appel est renouvelé chaque année et constitue une occasion unique pour les scientifiques et les chercheurs de présenter leurs travaux aux décideurs politiques.
Source : ONU