Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Orange Business Services met en avant les économies de CO2 réalisées avec son outil Téléprésence

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Calcul économies de CO2 avec e-telepresenceUne nouvelle façon de mettre en avant l’intérêt de ses outils informatiques : offrir la possibilité à ses clients ou futurs clients de mesurer les économies en matière d’émission de gaz à effet de serre ! C’est en tout cas, ce que Orange Business Services fait désormais, notamment avec trois de ses offres : le Cloud Computing, Téléprésence et Business Eveywhere.

Sur sa page dédiée, Orange  décrit le service comme suit :

L’outil « CO 2 saving tool » vous permet d’estimer rapidement les économies potentielles de CO 2 réalisées suite à la mise en place d’une solution de Téléprésence ou d’une solution Business Everywhere au sein de votre entreprise.

Dans le cas de la Téléprésence, les émissions carbones liées à des réunions présentielles sont comparées à un scénario où elles sont remplacées par des réunions en Téléprésence. Dans le cas de Business Everywhere, les émissions de carbone liés au situation de travail de bureau sont comparées à un scénario de télétravail.

Rappelons ce qu’est Téléprésence : une offre de vidéoconférence haut de gamme que le marketing Orange décrit ainsi :

Avec la solution Telepresence, vous communiquez avec vos interlocuteurs à distance comme si vous étiez dans la même salle de réunion, grâce à un mur d’images grandeur nature. Les grands écrans plasma et le son spatialisé vous offrent un confort visuel et auditif sans équivalent : saisissez chaque nuance de discours, chaque expression de vos interlocuteurs.

Ce qui nous intéresse dans le cadre de ce blog c’est l’approche et l’outil de calcul plutôt bien fait (pour y accéder cliquez sur l’image en haut de cet article).

Il suffit d’entrer, le nombre de salariés de votre entreprise, le pourcentage de ceux qui voyagent, la distance moyenne parcourue et le nombre de nuitées en déplacement pour avoir une évaluation comparant le poids carbone des réunions physiques versus celles réalisées avec l’outil Téléprésence. Pour une petite PME l’intérêt est très faible voire négatif, par contre plus la taille de l’entreprise est importante plus le gain en émissions de CO2 sera important.

calcul emission co2 avec outil telepresence orange

Cet outil fait-il vendre un peu plus ces offres à Business Orange Services ? Ce qui est sûr c’est que la démarche est louable.

Source : Orange Business Services, Eco CO2

Cet article a été écrit par : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.