Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

ORPLAST :un nouveau dispositif pour la réutilisation du plastique dans l’industrie

orplastAu début du mois de février, a été lancé le dispositif « Objectif Recyclage PLASTiques » (ORPLAST) dans le but d’augmenter l’utilisation par l’industrie de matières plastiques issues du recyclage. Il répond à une logique d’économie circulaire et de préservation de ressources et est géré par l’Ademe.

Le dispositif ORPLAST comporte deux volets : un soutien financier à l’approvisionnement en matières plastiques issues du recyclage (sous forme de soutien à la tonne utilisée) et des aides aux études et à l’investissement pour adapter les processus de fabrication à l’utilisation des matières plastiques issues du recyclage. Il soutiendra donc financièrement l’intégration des matières plastiques recyclées par les plasturgistes et les transformateurs. Ce dispositif doit contribuer à maintenir l’équilibre économique de la filière de recyclage, en favorisant l’augmentation de la demande en matières plastiques issues du recyclage, et créer les conditions d’une demande forte et durable dans le temps.

Mise en difficultés par la chute conséquente des cours du pétrole et des matières premières, l’industrie du recyclage reçoit ainsi, à travers le dispositif ORPLAST, une réponse rapide et transitoire, afin de lui permettre de se développer et de pérenniser ce secteur, créateur d’emplois. Un plan ambitieux d’augmentation de plus de 300 000 tonnes de la demande en plastique recyclé a été proposé par le Comité Stratégique de la filière Chimie-Matériaux. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, situées sur le territoire français sont concernées par ce dispositif et peuvent déposer leur candidature auprès de l’Ademe. Les projets soutenus doivent donc porter sur l’utilisation des matières plastiques recyclées en complément ou en substitution de plastique neuf, ou sur la pérennisation d’intégration de celles-là (adaptation de la chaîne de production, approvisionnement de proximité, etc.).

Source : Ademe

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *