Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Osez changer ! une opération de l’Ademe pour moins et mieux consommer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’Agence de la Transition écologique (Ademe) recherche 20 foyers volontaires en France métropolitaine pour son opération « Osez changer ! ». Elle consiste à les accompagner durant 3 mois, d’avril à juin 2021, pour inventorier, trier et désencombrer leur logement, et s’engager vers une consommation plus responsable. Organisée et financée par l’ADEME cette opération vise à mesurer les effets d’une démarche de tri et de désencombrement et d’une consommation plus responsable sur le gaspillage des objets et l’environnement.

20 foyers volontaires pour changer de comportement de consommation

Pour accompagner les foyers dans cet exercice, une home-organiser expérimentée les encadrera. Home-organiser ? Il s’agit d’un professionnel de l’organisation expert dans le tri, le désencombrement et le rangement dans les foyers. Cette prestation professionnelle, offerte pour les foyers sélectionnés, se fera d’abord par de l’accompagnement au domicile pour former les participants à ces pratiques. Et de plus, elle intègrera un système de « hotline » avec la home-organiser qui sera disponible par téléphone ou mail pour répondre aux questions et donner des conseils.

« En montrant qu’il est possible de prendre conscience de l’accumulation des objets dans son foyer et qu’en agissant pour la limiter, les foyers en ressentent un bien-être, font des économies et réduisent leur impact sur l’environnement, l’ADEME pourra alors communiquer sur ces bonnes pratiques et chercher à les généraliser auprès de tous les foyers » informe l’Ademe.

Osez changer !

Deux phases pour l’opération Osez changer !

Pour bénéficier de cet accompagnement, les ménages volontaires doivent d’abord s’inscrire sur le site de l’opération Osez changer ! et signer la charte d’engagement. Si leur candidature est retenue, ils suivront les deux phases de cette action. La première se déroule d’avril à juin 2021 et comporte 3 étapes. Tout d’abord, apprendre, avec une home-organiser, les méthodes de tri et d’inventaire des objets et les mettre en pratique pour les 6 catégories d’objets de l’opération. Puis, apprendre les méthodes de désencombrement responsable : donner, vendre, faire réparer, trouver une nouvelle utilisation… Enfin, apprendre à prendre du recul sur ses comportements de consommation, et s’engager de façon volontaire à mettre en place dans son foyer des pratiques de consommation plus responsable.

Pour la 2ème phase (septembre ou octobre), les foyers sélectionnés devront prendre quelques heures pour faire le bilan de l’opération Osez changer ! avec la home-organiser. « L’opération visant à accompagner des profils très différents, tous les types de foyer (célibataire, couple ou famille, maison ou appartement, rural ou urbain, avec ou sans activité professionnelle, etc.) peuvent candidater », précise l’Agence.

Source : Ademe

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “Osez changer ! une opération de l’Ademe pour moins et mieux consommer”

  1. Je viens de découvrir le site consacré au désencombrement ce vendredi 31 décembre 2021, dans l’hebdo de « La Croix » et il a retenu toute mon attention.
    Je regrette de ne pas avoir connu votre initiative auparavant, car je suis en pleine opération de désencombrement, préalable à un futur déménagement, après une location qui dure depuis plus de 60 ans, dans un immeuble collectif.
    J’ai accumulé durant cette longue période une foule d’objets les plus hétéroclites, qui vont de milliers d’objets culturels, tels livres, cds, dvd, K7, disques vinyles, et j’en passe, des vêtements à gogo, etc….
    J’aurais souhaité grandement pouvoir bénéficier de l’aide d’un coach en désencombrement.
    Est-til trop tard, ou puis-je encore espérer ?
    Merci de me répondre.
    André Centlivre

    1. Merci pour ce commentaire, mais j’ai bien peur qu’il ne soit un peu tard : la page référence de l’Ademe n’est plus disponible…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.