Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

PACA : Le Baromètre d’Opinions sur l’Energie et le Climat – Volet Citoyens

BOPEC 2014Afin de connaître la perception et la position des citoyens la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)  sur les enjeux énergie et climat et de l’intégrer dans la définition des politiques publiques régionales d’atténuation et d’adaptation de demain, l’Observatoire régional de l’Energie, du Climat et de l’Air a réalisé et publié pour la troisième année consécutive un Baromètre d’Opinion sur l’Energie et le Climat, volet Citoyens.

Les sondages réalisés pour 2012-2013 et 2013-2014 ont déjà notamment permis d’évaluer et de comprendre les niveaux de connaissances de l’ensemble des terminologies/sémantiques utilisées pour aborder le changement climatique et la consommation d’énergie, les enjeux généraux en la matière et les problématiques propres au territoire de PACA. Les principales conclusions de cette année montrent les citoyens de la région (84,7 %) plus sensibles que la moyenne nationale (81 %) au changement climatique et qui considèrent que celui-ci requiert des actions, car il est ressenti comme une réalité par la majorité.

Ils comptent pour agir sur les élus et l’Etat (plus de 80 %), mais aussi sur les entreprises régionales (près de trois quarts) ainsi que les grandes entreprises et les établissements scolaires, mais aussi sur une mobilisation des habitants de la région (près de 65 %). Pour lutter contre ce changement deux options sont particulièrement mises en valeur dans leurs réponses : le recours aux énergies renouvelables (69,6 %) et à la maîtrise de la consommation d’énergie (58,7 %), qui sont en effet considérés comme les moyens les plus efficaces.

Leurs motivations sont de deux sortes : tout d’abord la protection de l’environnement (76,6 %), puis les économies financières (70,7 %) et ils se déclarent généralement déjà très actifs dans ce domaine. Faire attention au gaspillage alimentaire (plus de 80 %), éteindre les appareils électriques qui restent en veille, choisir des équipements électroménagers moins consommateurs en énergie, réduire sa consommation d’eau chaude, baisser la température du logement de 2 à 3° l’hiver, modérer sa consommation en cas d’alerte sur les pics de consommation d’électricité, utiliser les transports en commun plutôt que la voiture : 42 % déclarent réaliser déjà tout cet ensemble d’actions proposées, hormis une, le partage du véhicule (seulement un tiers), même s’ils semblent de plus en plus limiter les utilisations de la voiture. Ils agissent ainsi sur leur mode de vie pour économiser de l’énergie.

Mais plus d’un tiers ne peuvent pas citer d’acteurs régionaux capables de les accompagner dans leur démarche d’économies d’énergie. On n’arrive même pas  à la moitié de personnes informées (45,9 %) en cumulant celles qui citent les établissements ou personnes de droit publics (Conseil Régional, élus locaux, Conseil Général, Collectivités Territoriales, mairies, ADEME, Energie PACA, entités étatiques et Communauté d’Agglomération).

Un aspect positif par contre, de plus en plus de citoyens (ils passent de 13,9 % à 24,1 % en trois ans) déclarent posséder des équipements qui produisent ou utilisent des énergies renouvelables : les installations permettant de brûler le bois, les panneaux solaires et les pompes à chaleur constituent le trio de tête. Il s’agit là d’une tendance similaire à celle constatée au niveau national. Si les habitants de la Région sont favorables au développement des énergies renouvelables, ils affichent une tolérance plus faible qu’à l’échelle nationale sur la proximité d’implantation des équipements, dans leur champ de vision ou dans leur commune.

Source : Observatoire Régional de l’Energie, du Climat et de l’Air PACA

Cet article a été écrit par : 

Udwi, un assistant pour maîtriser l'énergie en entreprise

La transition énergétique est un casse-tête pour votre entreprise ?

Udwi vous simplifie la vie en vous accompagnant pour réaliser des économies d’énergie. Suivi de consommation, eco-conseils et astuces pour réduire vos dépenses, le tout en embarquant vos collaborateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *