Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Paris : un guide pour l’engagement éco-responsable des entreprises

Guide pratique éco-responsableAprès le site consacré aux éco-actions que nous vous avons présenté récemment (voir notre article du 9 mai), la Ville de Paris complète son encouragement au développement durable en publiant son Guide Pratique pour l’Engagement Eco-responsable des Entreprises, qui explique notamment les bonnes raisons pour s’engager, le choix entre les différentes certifications et le coût que représente cet engagement. Ce guide s’adresse à toutes les entreprises, « petites ou grandes, engagées ou non » et rassemble toutes les informations pratiques pour que chaque entreprise puisse passer à l’action.

Anticiper la réglementation est une nécessité pour les entreprises. La réglementation en matière environnementale a tendance à s’accélérer et se durcir. Elle s’accompagne de démarches volontaires des collectivités qui peuvent fixer à leur territoire des objectifs plus ambitieux. A Paris, le Plan Climat dépasse ainsi les objectifs européens en prévoyant une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, 25 % de réduction des consommations énergétiques du territoire et 25 % de consommation énergétique provenant des énergies renouvelables (objectifs 2020 par rapport à 2004).

Partant ainsi du principe que l’engagement environnemental est « un investissement très rentable car il génère de nombreux bénéfices sur le court, le moyen et le long terme », le guide en donne d’abord tous les atouts en termes de création ou consolidation d’un avantage concurrentiel, de réduction des coûts, d’amélioration de l’organisation et du climat d’entreprise, ainsi que la valorisation du climat de l’entreprise.

Ce guide comprend deux parties : une générique donne les éléments communs à toutes les activités, notamment pourquoi s’engager, et les trois niveaux d’actions – initier un engagement environnemental, mettre en œuvre un système de management environnemental et éco-concevoir ou éco-innover – les échanges, les accompagnements possibles en Ile de France et, indication importante, les coûts.

La seconde partie comprend des fiches sectorielles sur les commerces de proximité, le tourisme (aussi bien du côté hôtels-restaurants que du côté agences de voyages ou tour-opérateurs), le BTP, les activités de bureau et le secteur de l’édition. Chaque fiche est à son tour construite en deux parties : le décryptage qui permet de comprendre le contexte et les normes et labels propres au secteur et de savoir où s’informer, et les actions listées et détaillées, qui concernent aussi bien l’énergie, l’eau, les achats, les transports, etc.

Certainement plus utile pour les petites entités que pour les grandes, ce guide, s’il s’adresse particulièrement aux activités parisiennes, peut intéresser aussi les entreprises de province des secteurs concernés, les éléments d’information généraux restant les mêmes et les actions peuvent se mettre en œuvre aussi dans n’importe quel coin de l’hexagone.

Source : Le Guide Pratique de l’Engagement Eco-responsable des Entreprises

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Paris : un guide pour l’engagement éco-responsable des entreprises”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.