Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Paris veut montrer l’exemple dans « l’Efficacité énergétique des bâtiments »

Efficacite énergétique à ParisLa Ville de Paris, associée avec Paris Innovation Lab et l’Agence Parisienne du Climat, vient de lancer un appel à projets dédié à l’efficacité énergétique et souhaite tester des solutions innovantes  en la matière. Elle a été confortée en cela par le succès de l’opération « Mobilier Urbain Intelligent », lancée en 2010, qui a permis le déploiement de nombreuses expérimentations d’entreprises sur le territoire parisien.

Ce nouvel appel à projets « Efficacité énergétique des bâtiments » part d’un constat simple :

La problématique de l’efficacité énergétique des bâtiments reste un enjeu majeur pour atteindre les objectifs du Plan Climat de la Ville. En effet, les bâtiments consomment en France 43 % de l’énergie finale et sont à l’origine de 23 % des émissions de CO2. La rénovation des bâtiments existants et de leurs installations représente le gisement le plus important d’économies d’énergie et de réduction des émissions.

Cette initiative vise à permettre aux entreprises de proposer leurs solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique et d’organiser l’expérimentation des technologies retenues par la mise en relation avec des territoires d’accueil, bailleurs de la Ville de Paris, musées, bâtiments de logements et bureaux, immeubles privés… « L’appel à projets vise des innovations apportant un gain net et substantiel sur les quantités et /ou les temporalités et/ou la nature des énergies consommées« . Il s’articule donc autour de la thématique des technologies liées à la maîtrise et à la gestion des consommations d’énergie, telles que :

  • Les capteurs de mesure (en tant que tel mais aussi leur implantation)
  • Les solutions de suivi des consommations
  • Les compteurs « intelligents »
  • Les systèmes d’éclairage
  • Les outils de mesure et de maîtrise de l’hygrométrie
  • Les outils de mesure et de traitement pour la qualité de l’air
  • Les outils de régulation chaleur/froid
  • Les équipements pour les énergies renouvelables et la chaleur fatale (air et eaux grises)

La date limite de candidatures est fixée au 3 juillet 2012. La sélection des dossiers de candidature admis sera assurée par un comité composé de représentants de la Ville de Paris, du Paris Région Lab, de l’Agence Parisienne du Climat et des partenaires de l’appel à projets.

Source : Ville de Paris

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *