Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Parution du premier Livre Blanc du programme MAGE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Eco CO2 est partenaire du fonds solidaire Solinergy dans le programme MAGE (Mesurer, Accompagner pour Garantir des Economies), qui porte sur la réduction des consommations d’énergie par le changement des pratiques des ménages en précarité énergétique. Nous publions aujourd’hui le premier Livre Blanc consacré aux cinq premières opérations régionales menées lors de ce programme. Il révèle notamment que 40 % des ménages suivis ont réduit leur facture de 12,6% en moyenne.

184 ménages équipés d’outils numériques

L’étude porte sur 184 ménages en précarité énergétique suivis individuellement pendant 1 an sur les 1000 ménages sensibilisés. Ils sont issus de 5 opérations localisées dans plusieurs régions (Ile-de-France, Occitanie, Hauts-de-France), avec des contextes, statuts des ménages et types de logements diversifiés (maisons individuelles, appartements, résidence sociale, pensions de familles). Ces ménages ont été équipés gratuitement d’un outil numérique, composé d’une tablette et de capteurs, ainsi que d’une plateforme numérique « Quart’home », développée par Eco CO2.

Ces outils ont permis à ces foyers volontaires de suivre au jour le jour leurs consommations énergétiques. Des associations locales spécialisées dans la maîtrise de l’énergie les accompagnaient parallèlement dans leur changement de comportement. Elles établissaient notamment avec eux des plans d’actions pour les aider à mieux gérer leurs consommations d’électricité. Les opérations étudiées se sont déroulées entre septembre 2017 et décembre 2019.

Livre Blanc : conditions favorables et résultats

Le Livre Blanc du programme MAGE a ainsi pu lister les conditions favorables à une réduction de la consommation d’énergie des ménages en situation de précarité énergétique :

  • Un changement de contexte : déménagement, rénovation (petits travaux ou réhabilitation conséquente), entrée dans un nouvel appartement, installation de nouveaux équipements, première demande au Fonds Solidarité Logement (FSL),
  • Une relation de confiance entre le foyer et la structure en charge de l’accompagnement ou le bailleur social,
  • Un interlocuteur unique et un accompagnement personnalisé sur la durée pour créer et maintenir un changement d’habitudes,
  • Une première sensibilisation à la prise en main d’outils électroniques pour faciliter leur utilisation et maintenir de l’intérêt,
  • La possibilité d’agir sur les équipements du logement tels que le chauffage et le chauffe-eau,
  • La disponibilité d’esprit pour intégrer cette thématique dans leurs préoccupations quotidiennes,
  • Des chargés de visite polyvalents avec des compétences sociales et techniques.

60 % de ces ménages se chauffent à l’électricité. L’analyse fine réalisée sur 76 des 184 ménages suivis a permis d’observer une réduction de la consommation électrique de 12,6 % en moyenne entre l’année de référence, antérieure à l’inscription dans le programme, et l’année d’accompagnement. Avec une consommation annuelle moyenne de 7 174 kWh, les ménages chauffés à l’électricité sont ceux réalisant le maximum d’économies. On enregistre chez eux une baisse moyenne de 17,5 % de la consommation. Mais les ménages n’utilisant pas de système de chauffage électrique ne sont pas en reste. Ils ont réussi à réduire leur consommation de 9,1 % en moyenne sur l’année.

Un programme qui se continue

Mais le programme MAGE n’est pas encore terminé. L’accompagnement se poursuit encore jusqu’en septembre 2021. Le programme global aura concerné près de 6 000 ménages sensibilisés et 1 000 engagés individuellement.

Ces résultats partiels confortent cependant ceux de notre étude TBH (Tableau de Bord de l’Habitat). Elle démontrait déjà que les ménages se chauffant à l’électricité (donc gros consommateurs) étaient susceptibles de réaliser des économies d’énergie bien plus conséquentes que les petits consommateurs.

Vous pouvez télécharger ici le Livre Blanc du programme MAGE.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.