Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Pas d’éoliennes autour du Mont Saint-Michel

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Mont Saint-MichelLes éoliennes en projet autour du Mont Saint-Michel, classé au Patrimoine de l’Humanité (voir notre article du 09/07/2011), ne verront finalement peut-être pas le jour. L’UNESCO doit débattre du problème en juin et se prononcer sur la compatibilité entre un parc éolien et le joyau médiéval, mais d’ores et déjà l’Etat et les régions Basse-Normandie et Bretagne ont décidé de  créer un périmètre d’exclusion autour du rocher.

Il a en effet été annoncé la semaine dernière que les autorités préparaient un périmètre d’exclusion des éoliennes représentant un ovale de 40 km à l’ouest comme à l’est du mont et de 20 km au nord et au sud. L’UNESCO pourra ainsi constater que ses préoccupations « se trouvent par ailleurs être aussi celles des acteurs de l’Etat et des régions », selon l’adjoint au directeur de l’environnement de la région Basse-Normandie, M. Clouet qui ajoute :

C’est un signal qu’on voulait envoyer sur un sujet qui de toute façon, Unesco ou pas, se posait et qui a mis été en lumière d’avantage avec cette attention portée par l’Unesco.

Le principe de cette zone d’exclusion a été arrêté entre les préfets et les présidents des conseils régionaux et le document devrait être finalisé en septembre. En fait cela entérine une pratique de l’Etat, puisque sur 13 projets de parcs éoliens déposés dans les environs du Mont Saint-Michel depuis 7 ans, 10 avaient été refusés. Par contre il l’avait accordé pour le projet de trois éoliennes de 90 mètres de hauteur à Argouges (22 km à vol d’oiseau), en bordure du périmètre d’exclusion qui se base sur des éoliennes de 130 mètres de hauteur. Mais leur réalisation dépend maintenant de la décision de l’UNESCO qui doit dire si elles menacent la vue à proximité du rocher, dont le label de Patrimoine de l’Humanité était menacé.

Sources : Libération, Le Télégramme

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.