Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Pepsi encourage au recyclage de ses bouteilles et canettes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La célèbre marque de cola cherche à convaincre les consommateurs américains à déposer leurs bouteilles et canettes vides dans des récupérateurs d’un type particulier dont elle a participé à la mise au point : la Dream Machine, en fait véritable kiosque de recyclage automatisé.

Dream Machine de Pepsi

Ne comptant apparemment pas sur le simple esprit civique des Américains en matière de recyclage, Pepsi tente de les encourager en distribuant, pour chaque contenant récupéré, des points échangeables par la suite en bons de réduction entre autres.

Comment ça marche ?

Avant d’engager sa bouteille vide ou sa canette dans la trappe de l’appareil, l’utilisateur en scanne d’abord le code-barre. La Dream Machine calcule le nombre de points en fonction du récipient récupéré. L’utilisateur peut alors les échanger sur le site internet greenopolis.com contre des places de cinéma, des voyages à prix réduit ou des bons de réduction pour sa marque de soda préférée : tout un monde de rêve qui s’ouvre au consommateur !

Chaque machine contient environ 300 bouteilles ou canettes, et 3 000 vont être déployées dans les prochains mois en Californie avant de gagner tout le pays. La firme affiche l’objectif de recycler, grâce à ces conteneurs d’un type particulier, 400 millions de récipients par an.

Pepsi et sa « démarche verte »

La marque a par ailleurs lancé depuis plusieurs années déjà deux sites internet dédiés au recyclage, afin de pousser les consommateurs à trier leurs déchets. On y apprend par exemple que le recyclage d’une boîte en aluminium permet, selon elle, d’économiser assez d’électricité pour faire fonctionner un ordinateur pendant 2 heures ou une ampoule de 100 W pendant 4 heures. Pepsi va plus loin en informant directement ses clients par des petites phrases figurant sur ses boîtes, telles que :

  • Le recyclage permet d’économiser 95 % de l’énergie utilisée pour fabriquer cette canette.
  • Les boîtes produites aux Etats-Unis contiennent en moyenne 40 à 50 % de matériaux recyclés.
  • Tout au long de sa vie, un Américain peut recycler 25 000 boîtes.

Pepsi s’est engagée également dans une forte communication sur sa « démarche verte » expliquant, par exemple sur son site canadien, les réductions de l’eau et de l’électricité utilisées pour la fabrication de ses bouteilles et autres canettes de boisson, ainsi que de carburant en produisant les bouteilles PET sur le lieu même de leur remplissage au lieu de les faire livrer comme auparavant par camions.

Une interrogation demeure sur l’énergie nécessaire à la construction et à l’exploitation de ces Dream Machines par rapport à de classiques conteneurs. Le gain environnemental peut être faible si on lui oppose les ressources consommées pour leur fabrication et leur fonctionnement. Selon Pepsi, chaque machine consomme « autant qu’un ordinateur domestique », mais la marque ne communique pas sur sa fabrication, ni sur ce qu’il adviendra de ce kiosque automatisé en fin de vie.

Sources : Enerzine, BCME La boîte boisson, Sharegreen, Consoglobe

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “Pepsi encourage au recyclage de ses bouteilles et canettes”

  1. Un système très proche existe en France. C’est l’entreprise Lemon Tri qui effectue ce service. Il s’agit d’une collecte en porte à porte, la poubelle est pesée puis un nombre de points est affecté à un compte rattaché. Comme dans le système de Pepsi, des bons d’achats, cadeaux, coupons de réductions sont disponibles sur le site.
    De plus les camions de ramassage sont électriques !
    Beaucoup d’info disponible sur http://www.lemontri.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.