Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Petits appareils électriques : au recyclage !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

ici je recyclePetits appareils électriques et électroniques, piles, batteries et cartouches usagés sont priés de se rendre dans le magasin le plus proche affichant le panonceau : « ici, je recycle ». Eco-Systèmes qui commence à généraliser les points de collecte testés en 2010, leur y promet seconde vie ou recyclage selon leur état. La mise à disposition d’espaces de collecte dans les magasins sans obligation d’achat a rencontré son public dans la soixantaine de lieux où elle a été installée l’année dernière. Le partenariat s’étend cette année à 26 enseignes. Le but affiché  est d’atteindre ainsi le même taux de collecte que pour le gros électroménager ou les téléviseurs.

Une étude de TNS-Sofres sur ce premier test donne des résultats très encourageants en termes d’appréciation des consommateurs, selon les commentaires d’Eco-Systèmes :

98% jugent que l’information est facile à comprendre ; 89% ont automatiquement identifié les produits concernés et 93% dans quel bac ceux‐ci devaient être déposés. Les consommateurs percevraient également ce nouvel espace de collecte comme étant attrayant et leur facilitant la vie. 93% ont déclaré avoir envie d’y déposer leurs produits hors d’usage dont 73% très envie. 67% estiment aussi que ces solutions de collecte donneraient l’impression que le recyclage est simple et facile. Enfin, 75% des consommateurs jugent ces espaces très utiles.

Avec ces nouveaux partenariats, ce seront 3 800 points de collecte supplémentaires qui s’installeront cette année dans les galeries marchandes. Ainsi que le précise le communiqué d’Eco-Systèmes, tous ces appareils prennent la direction du recyclage :

Recyclage téléphones poratblesLes téléphones mobiles collectés seront confiés aux ateliers du Bocage, une antenne d’Emmaüs, afin d’être réemployés ou recyclés s’ils ne fonctionnent plus. Les petits appareils hors d’usage seront acheminés vers un site de traitement afin d’y être démantelés, dépollués puis recyclés, sous forme de nouvelles matières premières.

En 2010, 311 000 tonnes de DEEE ont été récupérées, soit une progression de 12 % par rapport à 2009, grâce notamment au déploiement de ces points de collecte qui porte à plus de 9 500 les espaces réservés à la collecte (déchèteries et magasins).

Sources : le Journal de l’Environnement, Maison à part

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.