
A l’occasion de ses 70 ans d’existence, l’UFC Que Choisir lance un concours de photos, intitulé « Photogâchis », destiné à dénoncer les dérives de la surconsommation. Suremballage, excès de publicités, gaspillage alimentaire, obsolescence programmée…, chacun peut exprimer son ressenti à travers une photo à envoyer à l’association avant le 1er mai.
Un concours à visée pédagogique
Le concours Photogâchis a pour slogan clair : « Ayez l’art de dénoncer les dérives de la surconsommation ». Selon le communiqué de la fédération de consommateurs, « L’objectif est de cibler les excès de la surconsommation, et ils sont nombreux : produits trop vite usés, non réparables, montagnes de plastique et de déchets non recyclables, pollution publicitaire, etc. ».
Le concours se déroule en deux étapes : une régionale et une nationale. Régionalement, un jury composé de personnes qualifiées en art photographique et de personnes sensibles à la thématique du concours révèlera les 10 contributions qu’il aura sélectionnées, le 16 mai sur le site internet local de l’association.
Photogâchis, un concours régional puis national
Ces photos lauréates seront soumises au vote du public et du jury de Photogâchis jusqu’au 1er juin. Cette étape permettra de distribuer 3 prix régionaux et un prix du public. Les lauréats gagneront à ce niveau des abonnements gratuits au site internet de l’UFC Que choisir, d’une durée variable selon leur place. Le prix du public recevra un lot supplémentaire.
Chaque premier prix régional concourra ensuite à la sélection nationale organisée par la fédération UFC-Que Choisir. A cette étape, le jury national sélectionnera les 10 réalisations qu’il préfère. Elles seront alors soumises de nouveau au vote du public dans le second semestre de l’année. Le premier prix du concours Photogâchis remportera un vélo électrique (d’une valeur maximale de 3000 €), les 9 autres une machine à café à grains.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter votre association locale, dont vous trouverez les coordonnées à cette adresse.
Source : UFC Que Choisir