Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Picardie Pass Rénovation : une expérimentation unique en France

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

picardie energie passLe Service Public de l’Efficacité Energétique de Picardie (SPEE Picardie), initié fin 2013 par la Région Picardie et la Direction Régionale de l’ADEME, est le premier opérateur français dédié à la rénovation énergétique des logements individuels et collectifs du parc résidentiel privé. Avec son opération Picardie Pass Rénovation, la région est désormais dotée d’un outil adapté à l’enjeu des rénovations énergétiques en masse de l’habitat picard.

Il s’agit d’une opération pionnière et unique en France, qui propose à la fois un service multi-bénéficiaires (propriétaires, occupants ou bailleurs de logements individuels et copropriétaires privés, sans condition de ressources, ainsi même que les communes). C’est un service global et intégré, clé en main, qui assure un accompagnement technique complet et une solution de financement adaptée : les particuliers ont ainsi à faire à un guichet unique, ce qui permet de les sécuriser et d’optimiser le volet énergétique de la rénovation et de leur proposer, si besoin est, un mécanisme de financement alternatif (via un service de tiers-financement) : « Notre objectif est de proposer un parcours de service le plus complet possible, incluant à a fois un accompagnement technique poussé des ménages – avant, pendant et après les travaux – mais aussi une solution de financement de leur travaux de rénovation, qui repose sur la mise en œuvre d’un prêt de service de tiers-financement » précise Vincent Pibouleu, Directeur de la Régie du SPEE Picardie.

Le Picardie Pass Rénovation poursuit des objectifs ambitieux : 2 000 logements rénovés d’ici 2018 (il fait l’objet d’une phase pilote jusque fin 2017), puis ensuite 10 000 par an. Il est soutenu pour cela par des Fonds Européens (ELENA : European Local ENergy Assistance). Il peut donc offrir un accompagnement technique  à toutes les étapes du projet de rénovation énergétique. Avant les travaux, il conseille et propose un accompagnement sur mesure (réalisation d’un diagnostic thermique approfondi du logement, élaboration d’un programme personnalisé de travaux en prenant en compte la situation financière du ménage). Pendant les travaux, cet accompagnement prend la forme d’une délégation de la maîtrise d’ouvrage, et après, d’un suivi personnalisé sur une durée de 5 ans afin de suivre les consommations.

En 2015, le service Picardie Pass Rénovation a proposé ainsi à des ménages s’engageant dans le dispositif de participer à l’étude TBH Alliance, portée par Eco CO2. 70 foyers abonnés participent ainsi désormais au panel national de ce projet. Cette opération permet de prolonger, grâce à des informations toujours disponibles sur sa consommation, le travail d’accompagnement, d’orienter les ménages vers une bonne utilisation de leurs équipements et d’analyser avec eux leur consommation d’énergie.

Source : Picardie Pass Rénovation

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.