Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Pics de consommation : le gaz comme l’électricité ont battu des records

logo GRTgazLa vague de froid a battu des records, pourtant peu souhaitables, de  consommation d’énergie en France, et en Europe d’ailleurs. Alors que RTE (Réseau de Transport d’Electricité) annonçait que le 8 février, la consommation d’électricité avait de nouveau atteint des sommets, un communiqué de GRT Gaz (Gaz de France Réseau de Transport) tenait des propos semblables.

Avec 101 700 MW de puissance demandée enregistrés le 8 février à 19 heures, la consommation d’électricité battait son record de la veille, qui affichait cependant déjà 100 500 MW à la même heure. Hervé Mignon, directeur de l’économie, de la prospective et de la transparence chez RTE, a souligné que tout avait bien fonctionné :

Nous avons franchi ce pic dans de bonnes conditions et avec des marges de sécurité, en nous appuyant sur une forte disponibilité des moyens de production (d’électricité) nationaux, (…) et sur des importations de l’ordre de 7.800 mégawatts.

Dans son communiqué, GRT Gaz annonce avoir atteint un pic historique de consommation journalière le 7 février avec 3 395 GWh. Le précédent record datait de la semaine précédente avec une pointe à 3 232 GWh :

Ces pics successifs de consommation s’expliquent par la vague de froid qui sévit en France. Elle entraîne notamment un fonctionnement à pleine puissance des centrales de production d’électricité à gaz mises en service en France entre 2009 et 2011.

Le communiqué assure aussi que grâce à la mobilisation de toutes ses équipes, GRT Gaz assure la livraison dans les meilleures conditions. Les prévisions publiées par le réseau de transport du gaz pour les prochains jours laissent apparaître une courbe décroissante  des consommations, bien que celles des centrales à gaz de production  d’électricité restent constantes, exception faite d’une journée.

Sources : Enerzine, GRT Gaz

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *