Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Pincé (Sarthe) embauche des poules pour recycler les déchets organiques

Poule et oeufNous vous avions signalé récemment tout l’intérêt des poules, animal très « tendance », dans la réduction du volume des déchets organiques (voir notre article du 04/01/2012). Une petite commune de la Sarthe, Pincé, a décidé de mettre en œuvre ce principe, en offrant ces charmants gallinacés aux administrés volontaires.

La commune va bientôt mettre en place la redevance incitative pour la collecte des ordures ménagères. Pour aider les foyers à réduire le volume des déchets organiques dans la poubelle, Pincé fait donc un geste pour ses administrés, qui présente, selon la première adjointe, deux avantages :

En offrant deux poules pondeuses aux foyers volontaires, on permet aux habitants de limiter le dépôt des ordures et d’avoir des œufs frais presque tous les jours.

Effectivement, les poules, de nature assez gloutonne, peuvent avaler entre 150 et 200 kg par an de pain, croûtes de fromages, et autres épluchures de légumes : elles devraient donc logiquement participer à l’allègement des poubelles de ceux qui les accueillent, et les collectes pourraient se faire moins nombreuses. Elles donnent d’autre part entre 250 et 300 œufs par an.

Les habitants de Pincé vont certes devoir s’organiser un peu, notamment en cas d’absence prolongée, mais cela n’inquiète pas le maire qui affirme : « Dans le village on trouve des solutions pour garder les maisons des uns et des autres lors des départs en vacances. Il faudra juste nourrir les poules en plus ! » Elle pense que 15 à 20 foyers, sur les 90 que compte le village, seraient intéressés. Les foyers devraient accueillir leurs premières poules début septembre, et s’engager par une charte (actuellement à l’étude) à bien traiter les animaux et à limiter les nuisances. « A 8-10 euros la poule, les frais seront limités pour la commune, » estime le maire.

Sources : Ouest-France, Actu-Environnement, au bonheur des poules (image)

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Pincé (Sarthe) embauche des poules pour recycler les déchets organiques”

  1. Pour les gens qui n’osent pas franchir le pas de l’achat d’une ou deux poules, voici le concept d’une petite boite http://www.kiloupoule.fr La poule vous est livrée chez vous, elle est en location (oui,oui en location, avec son petit poulailler…) elle consomme vos déchets végetaux, et vous fait de jolies petits oeufs frais chez vous. 150kg à 200kg par an de déchets végetaux évités, avec la tarification incitative qui arrive ça peut devenir intéressant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.