Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Plan Climat Énergie des Alpes-Maritimes : Eco CO2 lauréat du Prix Sensibilisation du Public !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Cécile Vasseur et Alexandra Lopez Dans le cadre de son Plan Climat Énergie, le Département des Alpes-Maritimes a renouvelé la grande manifestation des « Trophées Climat-Énergie du 06 » qui récompense les acteurs les plus actifs en matière d’innovation technologique et énergétique. Eco CO2 a candidaté à l’édition 2016 en détaillant ses différents projets et notamment son programme phare de sensibilisation des enfants aux économies d’eau et d’énergie, Watty™ à l’école.

Le 9 décembre dernier, s’est tenu le forum annuel du plan climat départemental, suivi de la remise des trophées climat énergie. Pour l’édition 2016, le Département souhaitait mettre en lumière :

  • « Des initiatives concrètes, menées par des pionniers et invitant à la mobilisation de tous.
  • L’échange de bonnes pratiques, le transfert de connaissances sur les solutions bas-carbone pour la conception de projets structurants. »

Les candidats pouvaient concourir pour trois trophées : Or, Argent, Bronze auxquels s’ajoutent cinq prix spéciaux :

  • Prix spécial du développement et de la créativité,
  • Prix spécial de la réduction des consommations énergétiques,
  • Prix spécial de l’engagement dans le développement des énergies renouvelables (EnR),
  • Prix spécial du changement et de l’innovation,
  • Prix spécial de la sensibilisation au public.

Pour la deuxième année consécutive, Eco CO2 a candidaté pour ces Trophées, mettant notamment en avant les actions menées dans le cadre du programme WattyTM à l’école sur le département.

La société avait reçu le Prix spécial du développement et de la créativité l’an dernier, et a été récompensée par le Prix spécial de la sensibilisation du public cette année.

Alexandra Lopez recevant le prix

Watty™ à l’école

Il s’agit du premier et seul programme de sensibilisation aux économies d’énergie destiné aux enfants à avoir été élu aux CEE (Certificats d’Economies d’Energie). Il a été sélectionné par la Direction Générale Energie Climat, rattachée au Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie, suite au premier appel à projet sur les programmes d’information CEE lancé en 2012.

Sa labellisation a été rendue officielle par une publication au Journal Officiel le 20 juin 2013, fiche PRO-INFO-09 revalorisée par l’arrêté publié au JO en date du 17 octobre 2015.

Ce programme national de sensibilisation des enfants des écoles aux économies d’eau et d’énergie vise à les rendre acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie dans leur établissement et à leur domicile, grâce à :

  • Une sensibilisation dans les écoles élémentaires et maternelles, par un programme pédagogique et des activités ludo-éducatives, abordant les thèmes de l’eau et de l’eau chaude sanitaire, du chauffage, des veilles, de l’éclairage ainsi que des autres usages électroménagers de l’électricité ;
  • Une participation active aux réductions des consommations d’énergie de leur établissement ;
  • Un plan d’actions concrètes de changement de comportement à suivre dans l’école.

Dans les Alpes-Maritimes, le programme est déployé sur la commune de Saint-Laurent-du-Var depuis septembre 2013, sur la commune de Valbonne Sophia Antipolis depuis février 2015, et sur la commune de Villeneuve-Loubet depuis décembre 2015. Dès janvier 2017, le programme Watty™ à l’école sera déployé à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Dans son dossier de candidature, Eco CO2 a présenté les projets suivants :

Source : Eco CO2
Télécharger le communiqué de presse en pdf : format pdf

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.