Dans le cadre de son Plan Climat Énergie, le Département des Alpes-Maritimes a renouvelé la grande manifestation des « Trophées Climat-Énergie du 06 » qui récompense les acteurs les plus actifs en matière d’innovation technologique et énergétique. Eco CO2 a candidaté à l’édition 2016 en détaillant ses différents projets et notamment son programme phare de sensibilisation des enfants aux économies d’eau et d’énergie, Watty™ à l’école.
Le 9 décembre dernier, s’est tenu le forum annuel du plan climat départemental, suivi de la remise des trophées climat énergie. Pour l’édition 2016, le Département souhaitait mettre en lumière :
- « Des initiatives concrètes, menées par des pionniers et invitant à la mobilisation de tous.
- L’échange de bonnes pratiques, le transfert de connaissances sur les solutions bas-carbone pour la conception de projets structurants. »
Les candidats pouvaient concourir pour trois trophées : Or, Argent, Bronze auxquels s’ajoutent cinq prix spéciaux :
- Prix spécial du développement et de la créativité,
- Prix spécial de la réduction des consommations énergétiques,
- Prix spécial de l’engagement dans le développement des énergies renouvelables (EnR),
- Prix spécial du changement et de l’innovation,
- Prix spécial de la sensibilisation au public.
Pour la deuxième année consécutive, Eco CO2 a candidaté pour ces Trophées, mettant notamment en avant les actions menées dans le cadre du programme WattyTM à l’école sur le département.
La société avait reçu le Prix spécial du développement et de la créativité l’an dernier, et a été récompensée par le Prix spécial de la sensibilisation du public cette année.
Watty™ à l’école
Il s’agit du premier et seul programme de sensibilisation aux économies d’énergie destiné aux enfants à avoir été élu aux CEE (Certificats d’Economies d’Energie). Il a été sélectionné par la Direction Générale Energie Climat, rattachée au Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie, suite au premier appel à projet sur les programmes d’information CEE lancé en 2012.
Sa labellisation a été rendue officielle par une publication au Journal Officiel le 20 juin 2013, fiche PRO-INFO-09 revalorisée par l’arrêté publié au JO en date du 17 octobre 2015.
Ce programme national de sensibilisation des enfants des écoles aux économies d’eau et d’énergie vise à les rendre acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie dans leur établissement et à leur domicile, grâce à :
- Une sensibilisation dans les écoles élémentaires et maternelles, par un programme pédagogique et des activités ludo-éducatives, abordant les thèmes de l’eau et de l’eau chaude sanitaire, du chauffage, des veilles, de l’éclairage ainsi que des autres usages électroménagers de l’électricité ;
- Une participation active aux réductions des consommations d’énergie de leur établissement ;
- Un plan d’actions concrètes de changement de comportement à suivre dans l’école.
Dans les Alpes-Maritimes, le programme est déployé sur la commune de Saint-Laurent-du-Var depuis septembre 2013, sur la commune de Valbonne Sophia Antipolis depuis février 2015, et sur la commune de Villeneuve-Loubet depuis décembre 2015. Dès janvier 2017, le programme Watty™ à l’école sera déployé à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Les autres projets
Dans son dossier de candidature, Eco CO2 a présenté les projets suivants :
- Tableau de Bord (TBH) de l’énergie
- Le Projet ADVENIR – Aide au Développement des Véhicules Electriques grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge
- Le projet MAGE – Mesurer et Accompagner pour Garantir les économies d’énergie
Source : Eco CO2