Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Plan sobriété énergétique : – 10 % de consommation d’énergie dans 2 ans

Alors que la transition énergétiques est plus que jamais une priorité avec des risques de pénurie annoncés pour l’hiver prochain, la France annonce un plan sobriété énergétique. Son objectif consiste à réduire notre consommation d’énergie de 10 % dans les deux années à venir, par rapport à 2019. Pour élaborer la feuille de route, des groupes de travail sur la sobriété énergétique ont été lancés pour mobiliser en premier lieu le secteur public et les entreprises. Mais les premières mesures envisagées par ces groupe suffiront-elles ? Certaines voix s’élèvent pour dire que l’action n’est pas encore à la hauteur.

5 groupes de travail pour un plan sobriété énergétique

La stratégie énergétique française repose sur quatre piliers : la sobriété énergétique, c’est-à-dire consommer moins ; l’efficacité énergétique, c’est-à-dire consommer autrement ; l’accélération du développement des énergies renouvelables (EnR) ; la relance de la filière nucléaire française. Le plan sobriété énergétique veut s’inscrire dans une démarche de concertation et de dialogue avec l’ensemble des acteurs publics et privés.

Dans ce but, 5 groupes de travail interministériels ont été ou vont être constitués. Les trois déjà constitués travaillent sur l’État exemplaire ; les entreprises et l’organisation du travail ; les établissements recevant du public et les grandes surfaces commerciales. Deux autres groupes de travail, dédiés au logement et aqueux collectivités territoriales, seront lancés prochainement.

Dans le cadre des travaux sur le plan sobriété énergétique, les acteurs seront invités à construire des feuilles de route avec des recommandations simples et opérationnelles pour atteindre l’objectif de -10 % de consommation d’énergie en moins. Les résultats de la concertation, ainsi que les propositions de mesures opérationnelles, seront rendus publics à la fin du mois de septembre.

Les mesures les plus efficaces insuffisamment prises en compte

Plan sobriété énergétique

Selon Novethic cependant, les mesures les plus efficaces pour diminuer la consommation de pétrole que constitueraient entre autres le télétravail ou la réduction de la vitesse sur autoroute ne semblent pas être envisagées dans les mesures proposées pour le plan sobriété énergétique. Si ces deux mesures sont timidement présentes dans la feuille de route de l’Etat – limitation de vitesse sur l’autoroute dans le cadre des déplacements professionnels des agents expérimentée et télétravail renforcé – il ne semble pas au programme de les généraliser.

Or, télétravailler 3 jours par semaine, réduire de 10 km/h la vitesse sur les autoroutes, associé à une limitation de l’usage de la voiture individuelle (covoiturage, autopartage) permettraient selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE) d’économiser respectivement l’équivalent de 500 000 barils par jour, 430 000 barils et 470 000 barils. Dans le troisième groupe de travail constitué, les enseignes de la grande distribution s’engagent par exemple à éteindre les lumières dès leur fermeture, à réduire l’éclairage et à maîtriser la température.

Dans un entretien au Monde publié le 16 juillet, la climatologue Valérie Masson Delmotte déplore : « On trottine lentement derrière un climat qui change vite. L’action se met en place, et monte en puissance, mais elle n’est pas encore à la hauteur. (…) Les propositions de la convention citoyenne pour le climat qui allaient dans le sens de la sobriété n’ont pas été retenues. Du fait du contexte de tensions sur les prix de l’énergie et de pénuries, on voit une appropriation de cet enjeu, mais de manière tardive et contrainte. Le gouvernement maîtrise le prix des carburants, ce qui constitue des subventions cachées aux énergies fossiles, mais n’encourage pas la baisse de la vitesse sur les autoroutes ou la limitation du poids des voitures pour réduire la consommation ».

Sources : Ministère de la Transition écologique, Novethic

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *