Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Planetman, une BD contre le changement climatique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Alors qu’allait se dérouler la journée sans voiture (le 25 septembre), le Réseau Action Climat (RAC, regroupant 16 associations spécialistes des questions climatiques) publiait une WebBD pour sensibiliser le public sur les émissions de gaz à effet de serre et leurs effets sur le climat, et dont le premier volet thématique a pour but de lui apporter des solutions concrètes pour se déplacer mieux en polluant moins. Intitulée Planetman contre le changement climatique, la bande dessinée propose des actions qui permettent de sauvegarder le climat au quotidien.

planetmanLe RAC fait paraître à la fois deux chapitres de cette BD, signée Baptiste Ribrault (scénario et illustration) : le premier, un chapitre introductif, est consacré aux émissions des  gaz à effet de serre principaux et explique l’influence de leur concentration sur le climat et le second Planetman en balade s’intéresse particulièrement au secteur des transports. Ils seront suivis, en octobre prochain d’un troisième, consacré à l’alimentation. Ludique et pédagogique, cette BD en ligne est aussi gratuite et accessible à tous.

Le chapitre introductif explique les enjeux climatiques et comment chacun peut participer à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Au travers des trois personnages (Planetman, Sarah, sa colocataire, et Instit Woman, sa sœur), le RAC veut faire passer le message suivant : l’urgence climatique est l’affaire de tous, et au-delà des gouvernements et des entreprises, chaque citoyen peut agir pour réduire son impact sur le climat.

Le second volet voit apparaître un nouveau personnage : Aeroman, l’ennemi juré de Planetman. Au travers des explications du héros, de ses affrontements avec ce nouveau personnage et des interventions de sa colocataire, l’histoire permet de comprendre comment les transports affectent le climat et notre santé. Rien d’étonnant à ce que ce premier volet thématique soit consacré aux transports : ils sont en effet la première source d’émissions de gaz à effet de serre, avec 28 % des émissions totales et représentent le seul secteur où celles-ci ont augmenté entre 1990 et 2013 (+12 %).

« En tant que citoyens, nous pouvons nous saisir des enjeux climatiques » insiste le RAC, qui annonce aussi des posters gratuits pour chacun des chapitres de la BD et lance un crowdfunding pour poursuivre le projet.

Sources : RAC, Planetman

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Planetman, une BD contre le changement climatique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.