Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Plus de 10 millions d’emplois dans les énergies renouvelables

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Emplois énergies renouvelablesLe secteur des énergies renouvelables, tiré par la croissance du solaire photovoltaïque, est en pleine croissance et a créé l’année dernière quelque 500 000 nouveaux emplois dans le monde. Il dépasse désormais le cap des 10 millions d’emplois, selon les déclarations de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), basée à Abou Dhabi.

10,34 millions d’emplois créés

Si elles peinent à trouver leur place dans certains pays d’Europe, les énergies propres connaissent un secteur en plein développement, à l’échelle de la planète. Elles représentent désormais 18 % du bouquet énergétique mondial et comptabilisent, toutes filières confondues, 10,34 millions d’emplois, une progression de 45 % depuis 2012, qui doit beaucoup à la Chine, qui domine le secteur.

« Les énergies renouvelables sont devenues un pilier de la croissance économique à faible émission de carbone pour les gouvernements du monde entier, comme en témoigne le nombre croissant d’emplois créés« , a déclaré Adnan Amin, directeur général de l’Irena. « Fondamentalement, ces données appuient notre analyse selon laquelle la décarbonisation du système énergétique peut faire croître l’économie mondiale et créer jusqu’à 28 millions d’emplois (…) d’ici 2050. »

Des emplois inégalement répartis

Ces emplois se concentrent à 70 % dans 6 pays : le Chine, le Brésil, les Etats-Unis, l’Inde, l’Allemagne et le Japon. Mais l’Asie en compte déjà à elle seule 60 % et principalement la Chine, avec près de 40 % – elle fait travailler dans le secteur (hydroélectricité comprise) 3,88 millions de personnes, soit 12,1 % de plus qu’en 2016.

Emplois dans les énergies renouvelables

Le Brésil et les Etats-Unis ne font pas seulement de la figuration puisqu’ils emploient dans le domaine respectivement 893 000 et 786 000 personnes. Si l’on considère l’Europe dans son ensemble, elle pèse aussi un poids respectable, avec 1,2 millions d’emplois. Mais l’Allemagne représente à elle seule plus du quart de cet effectif, loin devant le Royaume-Uni et la France. Dans notre pays en effet, les énergies vertes ont créé au total 107 000 emplois, soit 1 % du score mondial.

L’Afrique n’est que peu représentée, mais figure désormais dans le classement de l’Irena, tirée par l’Afrique du Sud, où sont situés près de 60 % des 76 000 emplois comptabilisés sur le continent.

Des énergies vertes qui doivent doubler d’ici 2050

Selon l’Irena, la part des énergies renouvelables doit doubler d’ici 2050 dans le bouquet énergétique mondial. Toutefois, pour parvenir à ce résultat, l’Irena estime que « les investissements doivent passer de quelque 305 milliards de dollars en 2015 à une moyenne de 900 milliards de dollars par an entre 2016 et 2030« .

L’Agence souligne enfin que le coût des énergies renouvelables a considérablement diminué en raison de récents développements technologiques dans le domaine, ce qui doit permettre d’accélérer encore leur développement.

Sources : Le Monde, Le Journal de Montréal, RTS

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.