Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Plus de 20 000 tonnes de lampes usagées récupérées

lampes usagéesCréé en 2006, l’éco-organisme à but non-lucratif Recylum, agréé pour la collecte des lampes usagées a fait son chemin et déployé sur tout le territoire français tout un dispositif permettant à chacun de rapporter ses ampoules en fin de vie très facilement dans des lieux fréquentés quotidiennement. Ainsi, la filière a annoncé dernièrement  avoir collecté à la mi-juillet quelque 140 millions de lampes usagées, dépassant ainsi mi-juillet la barre des 20 000 tonnes de néons, lampes basse consommation et autres LEDs récupérés.

Le réseau de collecte mis en œuvre par Recylum compte désormais plus de 21 000 points de collecte répartis dans tout le pays, et à des endroits de plus en plus facilement visibles et repérables par chacun. En effet, plus de la moitié se situent dans les grandes surfaces. Avec le dépôt de 11 700 Lumibox (voir notre article du 23/10/2010), il est vrai que le consommateur un peu sensibilisé n’a pas à beaucoup s’interroger désormais sur le lieu où il pourra se débarrasser, en respectant l’environnement, des lampes qui ne lui sont plus d’aucune utilité.

A tous ce réseau de collecte, s’ajoute un service à destination des TPE (Très Petites Entreprises) et des PME (du secteur tertiaire notamment), car selon Recylum, « les entreprises sous-estiment souvent leurs volumes de lampes usagées (…) Elles en génèrent pourtant des quantités non négligeables. »  Et pour ceux qui ne rencontre vraiment aucune Lumibox sur leur chemin, un outil de géolocalisation complète ce dispositif, malampe.org, où en quelques clics, à partir de son adresse, on se voit indiquer le point de collecte le plus proche.

L’ensemble de ce dispositif a permis à l’éco-organisme de collecter plus d’un tiers (35 %) des lampes en fin de vie. Or, assure Recylum, plus de 96 % du produit peut être recyclé, grâce à la récupération du verre et des parties métalliques.

Sources : Enerzine, Libération

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.