Selon le rapport annuel du Carbon Disclosure Project (CDP) – organisation internationale, regroupant 722 investisseurs, qui recense les émissions de gaz à effet de serre des 500 plus grosses entreprises mondiales participant volontairement à cette initiative lancée il y a plus de dix ans – 50 entreprises sont responsables de 73 % des émissions de gaz à effet de serre de leur panel. Ces cinquante entreprises émettent à elles-seules 2,54 milliards de tonnes de CO2, sur le total de 3,6 milliards de tonnes rejetées par les 500.
Les secteurs de l’énergie, des matériaux et des services publics sont particulièrement représentés parmi les entreprises les plus émettrices. Celles-ci ont augmenté encore leurs émissions de gaz à effet de serre de 1,65 % au cours des quatre dernières années, alors que l’ensemble des entreprises enregistrait dans le même temps un recul de 14 %, passant de 4,2 milliards de tonnes en 2009 à 3,6 milliards. A la première place de ces pollueurs, on trouve l’électricien allemand RWE AG, qui, avec 183,6 millions de tonnes de CO2 émises bat d’une courte tête le sidérurgiste indien Arcelor-Mittal (175,4 millions de tonnes).
Seize des entreprises les plus émettrices proviennent des Etats-Unis (Exxon Mobil en tête), 6 du Canada, 6 de France et 5 d’Allemagne. Pour la France, la « palme » revient à GDF Suez, avec 157,9 millions de tonnes de CO2, devant Lafarge (106,3), EDF (80,4), Air Liquide (22,1) et Saint-Gobain (12,8).
Le CDP établit ce classement en triant les entreprises par secteur d’activité et en distinguant pour chacune les rejets de gaz à effet de serre liés directement à la production de ceux qui proviennent de sa consommation d’électricité et de chauffage. Les résultats sont ensuite calculés par unité de chiffre d’affaires. Mais l’organisation reconnait que ces résultats ne reflètent qu’une réalité incomplète puisque près de la moitié des activités, parmi les plus intensives en carbone, n’y sont pas mesurées.
Sources : Actu-Environnement, Ecofin
Une réponse sur “Plus de 2,5 milliards de tonnes de CO2 émis par 50 entreprises”
lafarge rejette 160 millions de tonnes de CO2 par quoi ? (annés, mois..)