Les parcs éoliens français ont battu un nouveau record de production d’électricité le 14 décembre avec une puissance instantanée de 5 758 MW, assurant ainsi à 15 h 30 plus de 7 % de la consommation nationale d’électricité.
Après un précédent record établi en décembre 2011, les éoliennes en avaient établi un autre au mois de janvier de cette année, avec 4 636 MW de puissance instantanée, soit 1 122MW de moins que le 14 décembre, et en assurant à l’époque 6 % de la consommation française d’électricité. L’Association France Energie Eolienne (FEE) se réjouit de ce résultat dans un communiqué et « rappelle que les éoliennes produisent le plus en hiver au moment où la demande d’électricité est la plus forte. » Elle estime qu’à ce titre, l’éolien joue aujourd’hui une place centrale dans la transition énergétique.
La FEE évalue, d’après ses calculs, à 25 % les possibilités de couverture de la demande d’électricité par l’éolien à l’horizon 2030, si toutefois 40 GW d’éolien terrestre et 15 GW offshore étaient installés à cette date. Le parc installé est à ce jour d’un peu plus de 7 GW, et la feuille de route du Grenelle de l’environnement n’en prévoit au total que 25 GW en 2020 pour une part de 10 % dans le mix énergétique.
Lors du Colloque National Eolien qui a eu lieu les 13 et 14 décembre à Nantes, Delphine Batho a rappelé sa détermination à voir se développer le parc éolien français à un rythme soutenu à même d’atteindre les objectifs nationaux. Elle a par ailleurs annoncé le lancement imminent du deuxième appel d’offres d’éolien offshore.