Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Plus de 9 000 bornes de recharge en France

Borne de recharge publique pour véhicules électriquesLes infrastructures pour véhicules électriques continuent à se développer activement en France : le maillage nécessaire en bornes de recharge a commencé, condition indispensable au déploiement de la mobilité électrique. Actuellement, selon l’AVERE-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, créée en 1978 sous l’impulsion de la Commission Européenne), 9064 points de charge sont accessibles au public, soit 464 emplacements dédiés de plus qu’en septembre dernier.

En effet, les projets des collectivités territoriales et des opérateurs privés se concrétisent pour mettre à la disposition du plus grand nombre des solutions adaptées à leurs besoins. Pour certains départements, le maillage est déjà significatif et on y trouve une densité de points de charge par habitants déjà intéressante. Le réseau est ainsi particulièrement déployé en Ile de France (Paris, Hauts de Seine et Val de Marne), dans le Rhône et dans la Gironde. « Une preuve que l’accès au points de charge pour véhicules tiers dans les systèmes d’autopartage renforce le réseau« , précise l’AVERE. La multiplication des services dans les stations de recharge s’avère de plus profitable à tous les usagers des véhicules électriques.

Il ne faut cependant pas oublier qu’il existe de grandes disparités territoriales. Cependant les nombreux projets d’installation annoncent pour bientôt la possibilité de se charger hors de chez soi ou de son lieu de travail (ce qui représente 90 % des charges). « Depuis 2013, non moins de 36 territoires ont ainsi déposé des demandes d’aide au financement de projets de bornes auprès de l’Ademe (dispositif PIA). Leur seule mise en œuvre devrait permettre de voir émerger près de 12 000 points de charge dans plus de 3000 communes. La seule Vendée a récemment déployé 112 points de charge sur 56 stations« , explique l’AVERE.

D’autres opérateurs privés comme le groupe Bolloré (16 000 points de charge prévus), la Compagnie Nationale du Rhône ou EDF, doivent de plus compléter ce maillage, ce qui devrait permettre à terme de multiplier les acheteurs potentiels et donc les utilisateurs de véhicules électriques.

Source : AVERE

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Plus de 9 000 bornes de recharge en France”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *