Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Plus de changement d’heure en Russie

Horloge poupée russeDmitri Medvedev, le président russe, a décidé d’annuler les changements d’heure été/hiver en Russie. Au printemps prochain, les Russes récupéreront, comme tout le monde (en Europe en tout cas), l’heure d’été (GMT + 4 heures à Moscou), mais la conserveront ensuite. Selon ses déclarations, il se montre ainsi soucieux de protéger la santé de ses concitoyens qu’il jugeait mise en danger par ces changements bi-annuels, provoquant stress et maladies :

J’ai pris la décision d’annuler le passage à l’heure d’hiver à partir de cet automne. J’ai transmis une directive en ce sens au gouvernement. […] Nous avons pris l’habitude de bouger les aiguilles de nos montres au printemps et à l’automne et nous avons tous l’habitude de nous plaindre. En effet, cela déstabilise le rythme biologique de l’homme, cela irrite.

Pour faire bonne mesure, le président russe a aussi pensé aux animaux, innocentes victimes des décisions humaines :

Et je ne parle même pas des pauvres vaches – et des autres animaux- qui ne comprennent pas les changements d’horaires et ne comprennent pas pourquoi on vient les traire à une heure différente.

En fait, il avait déjà évoqué cette possibilité de supprimer le changement d’heure depuis 2009, estimant que cela ne faisait pas l’unanimité. Mais ce n’est pas la seule réforme qu’il ait introduit dans le système horaire de la Russie : il avait déjà décidé la « suppression » de quelques fuseaux horaires, faisant passer le nombre de 11 à 7 sur le territoire russe.

Un des conseillers du président russe, Arkadi Dvorkovitch, a par ailleurs ajouté pour les journalistes un argument-massue, estimant que cela permettrait d’augmenter de 7 % à 17 % le nombre d’heures de lumière (?) :

Cette décision du président vise à prolonger le nombre d’heures de lumière dans différents territoires du pays, la hausse étant de 7 à 17%. Cela représente une hausse considérable du jour, dont les gens sauront profiter. Selon les experts, l’impact négatif du changement d’heure sur la santé sera réduit.

Là, j’avoue ne pas avoir tout compris : je ne savais pas que le changement d’heure pouvait influer sur la durée du jour, mais peut-être la traduction n’est-elle pas totalement fidèle ? On comprend bien en tout cas que, suivant ses conseils avisés, les gens pourront allonger leurs journées de travail.

Au total, une centaine de pays changent d’heure deux fois par an, décision prise en général après les chocs pétroliers des années 70, dans un souci d’économies d’énergie. L’ex-Union Soviétique ne s’y était mise qu’en 1981. Depuis le début des années 2000, plusieurs républiques ex-soviétiques d’Asie Centrale ont déjà abandonné ce système.

Sources : Le Quotidien, Le Télégramme, Rianovosti, Decoccinelle (image)

Cet article a été écrit par : 

Les derniers articles

Abonnez-vous au blog !

Une réponse sur “Plus de changement d’heure en Russie”

  1. Peut-être est-ce un précurseur?

    J’avais déjà traité le sujet du changement d’heure et de leur incidence sur une potentielle consommation massive d’énergie photovoltaïque. Malgré tout, les raisons ont l’air d’être plus électorales et politiques qu’écologique.

    Mon article ici: http://t.co/kNxs17e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *