Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Politique territoriale économie circulaire : un référentiel et une labellisation

politique territoriale économie circulaire

L’ADEME met à disposition des territoires un référentiel pour réaliser de manière autonome un état des lieux rapide et transverse de leur politique territoriale économie circulaire. Celui-ci leur permettra d’accéder à une labellisation économie circulaire « premier palier ». Elle est proposée aux EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) et aux syndicats de gestion des déchets pour reconnaitre l’engagement de leur territoire.

Un référentiel pour une politique territoriale économie circulaire

Ce programme a pour ambition d’aider concrètement chaque collectivité dotée a minima d’une compétence déchets à faire un état des lieux de sa politique territoriale économie circulaire. Il les accompagnera de plus pour définir une stratégie d’actions et suivre et évaluer la performance globale de cette politique territoriale économie circulaire.

L’utilisation du référentiel permet aux collectivités d’identifier des actions pour s’engager davantage et renforcer un plan d’actions et une politique territoriale économie circulaire. Ainsi, les actions sont structurées autour de 5 axes : définir une stratégie globale de la politique économie circulaire ; développer des services de réduction, collecte et valorisation des déchets ; déployer les autres piliers de l’économie circulaire ; connaître les outils financiers du changement de comportement et enfin coopérer et s’engager.

Ce référentiel d’actions forme la base d’un programme d’accompagnement technique pour tous les territoires. Il se présente comme « un outil complet et opérationnel, permettant d’avoir une vision globale et stratégique de la politique d’économie circulaire d’une collectivité ». Il leur permet également de se porter candidat à la labellisation, existant depuis l’été 2020.

Une labellisation économie circulaire

La labellisation économie circulaire permet de reconnaitre l’engagement d’un territoire dans une politique territoriale de l’économie circulaire. Actuellement, 26 territoires sont d’ores et déjà lauréats de ce premier palier : 17 collectivités et 9 syndicats de gestion des déchets, représentant plus de 6 millions d’habitants.

C’est déjà la troisième campagne de labellisation économie circulaire qui démarre. Les collectivités ont jusqu’au 12 avril pour postuler. Cette campagne se déroulera en trois phases : d’abord un audit pour les 30 premiers dossiers reçus complets, puis une étude des dossiers. Enfin la commission nationale de labellisation (CNL) se réunira en juillet afin de décider de l’octroi de ces labels premiers paliers. Les résultats doivent être connus entre le 5 et le 9 juillet.

Sources : le site de l’économie circulaire, ADEME

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.