Avant de rentrer dans le vif du sujet, une définition : celle du cycle de vie. Pour comparer deux produits entre eux, il est important de s’y intéresser. Le cycle de vie d’un produit désigne toutes les étapes qu’il traverse. Les différentes étapes sont les suivantes : fabrication, transport, utilisation, élimination.
Revenons à nos moutons ! Comparons maintenant un véhicule électrique à un véhicule thermique qui ont des durées de vie similaires. Si on prend en compte tout le cycle de vie de la voiture électrique, celle-ci est moins émettrice. En effet, les émissions sont réduites d’environ 50%. Ce chiffre provient de l’ADEME (« Les potentiels du véhicule électrique »).
Oui, mais… Qu’en est-il de la pollution de l’air et des enjeux de santé liés aux particules ?
50% des particules générées par le trafic routier ne proviennent pas des émissions à l’échappement. Ce chiffre provient du Joint Research Centre de la Commission Européenne. Avec 16 à 55% des particules fines de type PM10, les freins représentent le plus important poste d’émissions de ce type de particules. Ce poste est suivi par le poste « contact pneu-chaussée » représentant entre 5 et 30% des émissions.