Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Pose de Linky : appel d’ERDF à sous-traitants

Dans le cadre du déploiement, à partir de l’automne 2015, des compteurs électriques de nouvelle génération Linky dans l’ensemble des régions, ERDF a lancé fin juillet une procédure de consultation européenne pour l’achat d’une prestation de pose. L’objectif consiste, rappelons-le, à remplacer 35 millions de compteurs sur tout le territoire d’ici 2021.

Pose d'un compteur LinjyDes avis de marché, qui seront suivis d’appels d’offres dès le dernier trimestre 2014, ont été dans ce but publiés au Journal Officiel de l’Union Européenne. Ces appels d’offres concerneront toute la France et la taille de l’entreprise ne représente pas un critère de choix, précise ERDF, qui définit ainsi la prestation de pose : « [Elle] consiste à intervenir chez les clients pour remplacer leur compteur actuel par un compteur Linky. Elle peut être assurée par des entreprises de différente nature (groupes, PME…) et de différents secteurs d’activité (électriciens, entreprises de télécommunication…). » Cette prestation de pose se compose de trois points : la programmation des activités de pose et la gestion de la relation client (pour la prise de rendez-vous, par exemple), la pose du compteur Linky dans le respect de toutes les règles de sécurité et le contrôle qualité qu’ERDF réalisera.

Le volume des compteurs à déployer s’établira entre 10 000 et 20 000 par semestre et les secteurs géographiques déterminés permettront l’optimisation des déplacements. ERDF a prévu de former et d’accompagner les entreprises retenues. Les poseurs de compteur devront effectivement avoir une habilitation électrique pour intervenir, mais aussi suivre une formation complémentaire spécifique pour pouvoir poser des compteurs Linky. ERDF leur fournira aux entreprises retenues des outils : systèmes d’informations, outils de mobilité, supports de formation…

« Le déploiement des compteurs communicants simplifie la relation client, avec un accès simple et gratuit pour les consommateurs à des informations permettant de suivre et comprendre leur consommation, des factures fournisseurs basées sur les consommations réelles et non sur des estimations, mais aussi des interventions plus rapides et sans rendez-vous » conclut le communiqué de ERDF.

Source : ERDF

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

0 réponse sur “Pose de Linky : appel d’ERDF à sous-traitants”

  1. Il s’agit d’un projet d’envergure qui espérons-le apportera une petite touche d’innovation pour chaque foyer.
    Il est en tout cas très sage de prendre le temps de bien choisir le prestataire car ce n’est pas une tâche à prendre à la légère.

  2. Il s’agit d’un projet d’envergure qui espérons-le apportera une petite touche d’innovation pour chaque foyer.
    Il est en tout cas très sage de prendre le temps de bien choisir le prestataire car ce n’est pas une tâche à prendre à la légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *