Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Pose des compteurs Linky : attribution des premiers marchés

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Pose d'un compteur LinkyLes nouveaux compteurs intelligents Linky doivent être déployés aux 35 millions d’usagers français entre 2015 et 2021, soit sur une durée de 6 ans. ERDF soustraite la pose de ces compteurs et vient d’attribuer les premiers marchés à 16 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire français.

Le compteur communicant remplacera en effet en 2021 les 35 millions de compteurs électroniques ou électromécaniques actuellement utilisés. Linky offrira différents services comme des interventions et la relève à distance, sans rendez-vous et sans dérangement, la possibilité pour le consommateur d’être facturé par son fournisseurs sur ses consommations réelles et non plu sur des estimations, comme c’est encore fréquemment le cas aujourd’hui, et un diagnostic facilité en cas de panne, permettant un rétablissement plus rapide du courant.

Par contre, il ne permettra pas, tel quel, au consommateur de mieux contrôler sa demande d’énergie qu’actuellement. Mais il devrait être accompagné de services internet mettant à disposition de l’usager la visualisation de ses consommations en kWh, qu’il pourra consulter à tout moment, pour peu qu’il soit équipé – or, selon l’Insee, deux ménages sur trois disposaient chez eux d’un accès internet en 2010, et ce pourcentage tombait à 50 % entre 60 et 74 ans et n’était plus que de 8 % à partir de 75 ans.

Le compteur communicant doit d’autre part permettre à ERDF « de s’engager encore plus en faveur de la transition énergétique et des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque…). » Le gestionnaire de réseau a donc décidé de faire confiance à différentes entreprises de pose et a lancé un appel d’offres européen. les premiers marchés viennent d’être attribués à 16 entreprises : AGISCOM, ERS, LS SERVICES, SERA (AIRRIA), ATLAN’TECH, GMV, OTI, SETELEN, CHAVINIER, PARERA, PHINELEC, SFATD, DSTPE, LINK ELEC, SATELEC, SOLUTIONS 30. Des consultations successives doivent être lancées ensuite au fur et à mesure du déploiement.

ERDF compte sur ce projet industriel pour générer au total 10 000 emplois sur le territoire français, liés à la fabrication, au remplacement et au recyclage des 35 millions de compteurs actuels, qui partiront au rebut.

Sources : ERDF, Insee

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “Pose des compteurs Linky : attribution des premiers marchés”

  1. Bonjour,
    Je reste à votre entière disposition pour sous traiter mes services concernant la pose des compteur des linky,
    Cordialement
    David DULLIER
    0640920693

  2. Bonjour,
    Je reste à votre entière disposition pour sous traiter mes services concernant la pose des compteur des linky,
    Cordialement
    David DULLIER
    0640920693

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.