Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Pour découvrir les géothermies, un nouveau site de l’ADEME

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Afin de permettre à chacun de découvrir les géothermies, sources d’énergie renouvelable mal connues du grand public, l’ADEME vient de lancer un nouveau site geothermies.fr, en partenariat avec le bureau des recherches géologiques et minières (BRGM). Il s’agit d’un espace pédagogique complet regroupant cartographies, exemples d’opérations, détails sur la réglementation, etc. Par son nom, il souligne le pluriel du terme.

les géothermies, un site de l'ADEME

Les géothermies, des sources d’énergie renouvelable mal connues

Si l’éolien, le solaire, l’hydraulique ou la biomasse sont des sources d’énergie renouvelable bien connues désormais du grand public, les géothermies sont souvent les grandes oubliées. Géothermies au pluriel car il faut distinguer la géothermie de surface (moins de 200 mètres de profondeur) et la géothermie profonde (au-delà de 200 mètres). Les deux sont des sources d’énergie renouvelable non-polluantes. Elles peuvent produire de la chaleur, du froid comme de l’électricité.

Cette filière, en fonctionnement sur plus de 175 000 sites en France, se développe constamment. Elle confirme que le sous-sol est amené à jouer un rôle important dans la transition énergétique. D’où l’utilité de ce site qui reprend et explique toute l’actualité des géothermies.

Un espace pédagogique pour les néophytes et les professionnels

Une première partie du site, très généraliste et pédagogique, répond aux premières questions que l’on peut se poser : à quoi ça sert, quels sont les atouts des géothermies, comment ça marche. Il rappelle notamment qu’il s’agit d’une source d’énergie en continu, et non-intermittente au contraire de l’éolien et du solaire, et que cette ressource existe sur tout le territoire français, à une profondeur variant de quelques mètres à 5 kilomètres, selon les formations géologiques. Elle reprend en détail les technologies de la géothermie profonde ou de la géothermie de surface, ainsi que la production géothermique.

Une partie Actualités donne toutes les nouveautés dans le domaine des géothermies, dont la nouvelle réglementation de la géothermie profonde. Puis vient un espace régional reprenant région par région les réalisations en fonctionnement à ce jour. Enfin, la partie Outils est plus particulièrement destinée aux professionnels. Elle recense les guides et logiciels, les formations permettant d’approfondir les connaissances et les compétences. Elle comprend même un espace de télédéclaration, ainsi que les normes nécessaires à une installation conforme.

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.