Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Pour dénicher les scientifiques de demain : le Science Tour

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le science tourCet été, 12 minibus parcourront la France à l’occasion du Science Tour, événement ludo-éducatif destiné à développer le goût de la science tout en s’amusant, un peu partout et notamment dans les banlieues et les campagnes isolées. Conçu et développé par l’association Les Petits Débrouillards en partenariat avec France Télévision, et notamment le magazine scientifique de France 3, C’est Pas Sorcier, le Science Tour a pour ambition de développer l’éducation et la sensibilisation aux transitions écologiques, mais aussi numériques, économiques et sociales.

Lauréat des Investissements d’Avenir, le tour vise à rendre les sciences accessibles à tous, à travers un dispositif itinérant, modulable et numérique. Il permet ainsi à des enfants de participer à des animations scientifiques et de proposer eux-mêmes des projets autour des différents thèmes. Mobiliser, fédérer, innover, comprendre, expérimenter, analyser : ses ambitions sont nombreuses. Mais ce dispositif s’appuie sur un réseau de médiateurs scientifiques et le partenariat avec de nombreux acteurs locaux cherche surtout à donner aux jeunes une meilleure appréhension de la complexité du monde et de leur environnement.

Ses objectifs sont donc multiples : démultiplier les lieux de pratique de sciences et techniques au plus près des publics ; développer des programmes de sciences participatives, collaboratives et citoyennes ; éduquer aux outils numériques et multimédias ; mieux socialiser les enjeux scientifiques et technologiques ; ré-ancrer sur les territoires, les conditions de l’innovation par le partage des savoirs. Equipés comme des laboratoires mobiles, les minibus proposent des outils pour « investiguer le milieu naturel, faire des reportages, recueillir des données, des malles pédagogiques pour observer, mesurer et analyser les phénomènes, des expositions pour décrypter, expérimenter et comprendre les concepts. »

Le Science Tour proposera aussi un grand jeu concours qui doit mobiliser les jeunes et la communauté éducative pour valoriser des porteurs de projets et qui s’appuiera sur une plateforme numérique de soutien et de mise en réseau.

Sources : France TV Education, Les Petits Débrouillards

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.