Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Pour éviter le risque de black-out, RTE lance le site web EcoWatt Provence-Azur lundi 13 décembre

Le site « La sécurité de l’alimentation électrique en région PACA » devient « EcoWatt Provence Azur ». Son lancement est prévu pour lundi 13 décembre 2010.

logo ecoWatt Provence Azur

On connaissait déjà le site EcoWatt en Bretagne (cf. notre article du 24 avril 2010 sur le bilan de l’hiver dernier), voici son petit frère destiné aux habitants de la Région Provence Alpes Côté d’Azur. C’est une initiative de RTE, l’opérateur du réseau électrique français, filiale d’EDF. Comme c’est le cas pour la Bretagne, la Région Provence, Côté d’Azur correspond à un maillon faible du réseau électrique en France. En effet, comme le signale le site Premio :

L’alimentation électrique de la région PACA ne tient qu’à un fil. Elle est fragile, parce que la majorité de ses besoins électriques sont assurés par une seule ligne électrique haute tension. C’est  particulièrement le cas de l’est de la Région qui est exposé au risque de coupures, en cas d’incendies, d’avaries sur le réseau ou de vague de froid.

Ce risque est réel et les azuréens se souviennent du 3 novembre 2008, où une coupure géante due aux intempéries avait privé d’électricité 1,5 millions de foyers entre le Var et la frontière italienne. Cette épée de Damoclès sur le réseau sera là au moins jusqu’à la construction (en principe pour 2012) d’une ligne souterraine entre Boutre et Carros au Nord de la Région.

L’objectif du site EcoWatt-Provence-Azur est pédagogique : face au risque de coupure apprendre à modérer sa consommation au moment des pics de consommation, c’est à dire principalement en hiver à 19h le soir quand nous rentrons à la maison… Modérer veut dire en priorité :

  • éviter les consommations inutiles (comme les veilles des appareils) ;
  • différer les gros postes de consommation qui n’ont pas besoin de fonctionner à ces moments-là (lave-linge, sèche-linge) ;
  • et éteindre les appareils dans les pièces inoccupées (lumières, chauffage).

Dommage que le site arrive un peu tard. Comme beaucoup il s’est fait surprendre par la première vague de froid arrivée dès novembre !

Source : emailing Sécurité-Électrique PACA, EcoWatt en Bretagne, EcoWatt-Provence-Azur, Premio

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.