Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Pour Noël, achetons Triman !

pour noël achetons trimanTrois associations se sont associées pour nous recommander cette année de trier mieux, de recycler plus et d’acheter « Triman » à l’occasion des fêtes de Noël. France Nature Environnement (fédération française des associations de protection de la nature), AMORCE (réseau d’information et de partage d’expériences en matière de politiques Energie-Climat) et l’UFC Que Choisir s’unissent pour promouvoir le logo Triman et nous rappeler de privilégier lors de nos achats les produits qui l’affichent.

Triman, c’est le logo obligatoirement apposé sur les produits qui bénéficient d’une filière de recyclage et doivent donc être triés et jetés dans les bacs de collecte correspondant à leur nature. Ce logo représente l’assurance que les cadeaux que nous offrons (ou recevons) pourront en fin de vie être recyclés ou réutilisés, contrairement à d’autres produits. En effet, précisent les associations, « Malheureusement, de nombreux produits offerts à Noël (jouets, équipements de sport, produits cosmétiques, vaisselle, …) ne se recyclent pas. Une fois leur vie achevée, une partie de ces cadeaux finira donc en décharge ou en incinération. »

Le logo officiel Triman renseigne depuis le 1er janvier 2015 le consommateur au moment de l’achat et du geste de tri, contrairement à une multitude de logos parfois difficiles à interpréter. A défaut d’être apposé directement sur le produit,  il doit se trouver sur son emballage, sur sa notice ou autre support, y compris dématérialisé.

Afin qu’il soit mieux connu et identifié, les trois associations lancent un kit de communication pour les acteurs locaux (collectivités, associations, commerçants…), en cohérence avec les actions de l’Ademe. Ce kit, que l’on trouve sur le site de l’AMORCE, est constitué de supports de communication, téléchargeables et prêts à l’emploi, et permettra d’alimenter les campagnes dans les magasins, médias ou lieux publics, afin de sensibiliser les consommateurs sur ce logo encore mal connu et de les inciter à acheter en priorité des produits recyclables identifiés par Triman.

Source : France Nature Environnement

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *