Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Pour réaliser des travaux, adressez-vous aux professionnels certifiés

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

QUALIBAT et la CAPEB, soucieux d’aider les particuliers dans le choix d’un professionnel qualifié et reconnu, ont, chacun de leur côté, lancé un site  permettant à ceux qui souhaitent entreprendre des travaux de trouver, dans leur région, une entreprise ou un artisan certifiés.

Le site de Qualibat

le site web travaux-qualibat

QUALIBAT, organisme  certificateur des entreprises du bâtiment, a récemment mis en ligne le site travaux.qualibat.com, s’adressant à tout particulier qui veut faire aménager ou rénover son appartement ou sa maison :

Avec ce nouveau site, tout particulier peut désormais rechercher, choisir et contacter directement le professionnel compétent, proche de son domicile. Et ce, à partir d’une base de données de 16 000 entreprises couvrant tous les métiers du bâtiment.

Chacun peut ainsi rechercher, à partir de mots courants, les spécialistes dont il a besoin, soit par type de travaux (peinture, plomberie…), soit par métier, et avoir ainsi accès à une liste d’entreprises dans sa zone géographique de résidence. Le site permet d’entrer en contact avec l’entreprise par le biais d’une messagerie.

D’autres services en ligne sont proposés : des fiches détaillant par exemple les aides financières, les garanties, etc ; une foire aux questions (FAQ) qui apporte des réponses aux interrogations de tout « néophyte » ; une rubrique contact permettant de laisser des commentaires, voire de déposer des réclamations. Chacun a ainsi accès au certificat Qualibat de l’entreprise et à sa période de validité.

En faisant appel à l’une de ces entreprises qui ont mérité la qualification QUALIBAT, le particulier est assuré du sérieux et des compétences techniques, autrement dit du professionnalisme de l’entreprise choisie.

De plus, il bénéficie de l’aide de QUALIBAT en cas de litige survenant pendant la réalisation des travaux ou à l’issue du chantier. Il est également certain que l’entreprise est bien assurée pour tous les risques liés à son métier.

Le site de la CAPEB

logo eco-artisan de la CAPEBQuant à la CAPEB (confédération des artisans du bâtiment), elle a mis en ligne le 4 octobre le site eco-artisan.net, permettant à toute personne de trouver dans sa région un artisan capable de répondre à ses attentes en matière de travaux d’amélioration des performances énergétiques de son domicile :

Reconnue par tous, la marque ECO Artisan est une référence sérieuse et rassurante pour le particulier ou le maître d’ouvrage professionnel qui ne s’y retrouve pas forcément parmi une offre abondante. Faire appel à un ECO Artisan permet de bénéficier de garanties de qualité.

La confédération entend, grâce à ce site, promouvoir auprès du grand public le label qu’elle a créé (il est d’ailleurs géré aussi par Qualibat, voir à ce sujet notre article du 8 septembre), mais aussi accompagner les artisans dans leur démarche de labellisation et  relier entre eux ceux qui sont déjà labellisés.

Ce site permet bien entendu aux éco-artisans d’une région de rencontrer des clients potentiels, qui, quant à eux, sont sûrs de faire appel à des professionnels qui se sont engagés sur un certain nombre de points. Le site donne aussi certains  conseils sur les bons choix de travaux, le financement, etc.  Le particulier cherchant un éco-artisan dans un domaine précis peut consulter la fiche détaillée de l’entreprise et obtenir ses coordonnées pour la contacter :

Pour rénover les 31 millions de logements selon les nouvelles normes environnementales, il faut mettre l’offre face à la demande.

Ces deux sites peuvent apporter des aides précieuses pour éviter d’errer des heures pour trouver le professionnel qui répondra aux attentes du particulier désirant effectuer des travaux, et lui donnent toutes les garanties de faire ainsi appel à la personne qualifiée.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.