Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Installation des bornes de recharge : tout savoir sur le programme ADVENIR

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’AVERE- France vient de publier une série de rubriques permettant de « tout savoir sur le programme ADVENIR » auquel participe Eco CO2. Outre la présentation du programme, ces rubriques répondent aux interrogations sur l’intégration du programme à une offre de bornes de recharge, précisent les critères à respecter pour en bénéficier et proposent une foire aux questions.

présentation du programme advenirLa présentation du programme ADVENIR (qui ouvre le financement des points de recharge privés des véhicules électriques dans les parkings d’entreprise et les immeubles collectifs) reprend l’explication du principe des certificats d’économies d’énergie (CEE ou C2E), leur montant dans le programme et précise à quoi ils servent. Elle présente aussi les différents partenaires du programme et leur rôle respectif : l’AVERE qui le pilote, Eco CO2 qui apporte les moyens nécessaires au montage, au suivi et au contrôle de son bon déploiement et EDF qui participe au financement en tant qu’obligé, auxquels s’ajoutent l’ADEME qui apporte son expertise et l’Etat qui assure le suivi du projet. La rubrique définit aussi les bénéficiaires et les montants de l’aide.

La rubrique suivante précise les critères à respecter pour bénéficier du programme ADVENIR et reprend le cahier des charges techniques. Elle explique quels sont les minima techniques pour l’installation des points de recharge individuels dans le résidentiel collectif, ceux des points de recharge partagés ainsi que ceux des bornes réservées aux employés et véhicules de flotte, ou au public et installés sur les espaces privés.

L’AVERE explique par ailleurs comment intégrer le programme ADVENIR à une offre de bornes de recharge et rappelle que pour cela, l’offre doit d’abord être labellisée : une démarche qui fait l’objet de quelques indications nécessaires à son bon déroulement. La rubrique décrit ensuite la procédure pour déposer une demande de prime et en obtenir le versement.

Enfin, une foire aux questions complète cet ensemble : elle renseigne et accompagne tous ceux qui ont un doute sur un mot ou une question sur un point particulier. Elle explique notamment ce qu’on entend par « opérateur » ou « pilotage énergétique de la recharge » ou encore « supervision » , mais donne aussi les situations exclues du financement par ADVENIR, indique la TVA sur la facture et aborde bien d’autres points qui permettront de parfaire ses connaissances sur le programme.

Source : AVERE

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “Installation des bornes de recharge : tout savoir sur le programme ADVENIR”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.