Comme nous l’avions annoncé en juillet, la première la première Journée Nationale de la Qualité de l’Air aura lieu le 25 septembre prochain. Il s’agit donc d’un événement inédit, destiné à sensibiliser le grand public à la qualité de l’air que nous respirons, tant à l’intérieur des logements que dehors, et à lui faire prendre conscience des dangers pour la santé.
Au-delà de la sensibilisation, cette journée cherche aussi à impliquer les citoyens en faveur de cette qualité de l’air. Ainsi, précise le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, qui l’organise : « Pour sa toute première édition, la journée de l’air a pour ambition de faire prendre conscience aux citoyens de l’importance de respirer un air de bonne qualité. Car la qualité de l’air, celui que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. Cette journée vise aussi à faire connaître les solutions et les bonnes pratiques qui permettent de réduire les émissions de polluants. Il en existe dans tous les secteurs. »
La page dédiée à la Journée Nationale de la Qualité de l’Air sur le site du ministère permet d’inscrire un événement : conférence, portes ouvertes, exposition, échange d’expériences, jeu, concours, etc. afin de montrer les bonnes pratiques qui permettent de réduire les émissions de polluants pour mieux respirer. Elle permet aussi de consulter les événements déjà inscrits, même s’ils sont encore peu nombreux et très localisés. On n’en dénombre actuellement que 17, regroupés dans les régions de l’est de la France (Lorraine, Franche-Comté, Rhône-Alpes…) et du sud (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées).
A signaler toutefois parmi eux quelques initiatives intéressantes : un jeu participatif et collaboratif, « deux pas pour demain » à Grenoble, et une action pédagogique à Paris : « livrer sans polluer – les solutions ». A découvrir d’autre part sur la page dédiée : une vidéo éducative autant que distrayante sur la pollution de l’air, réalisée par l’ADEME.
Sources : MEDDE, Journée Nationale de la Qualité de l’Air