Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Préparez-vous pour une convergence « Tous à vélo » à Cannes, le 10 novembre !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Une convergence « Tous à vélo » aura lieu à Cannes le dimanche 10 novembre, organisée par l’association Choisir le vélo. Il s’agit d’un événement national qui a pour but d’inviter le vélo dans le débat des prochaines élections municipales. Cette convergence fête ce jour-là le premier anniversaire de l’opération « Je suis un des deux » et de ses 1 500 bicyclettes réunies sur le parvis de la mairie de Montpellier.

Convergence de Cannes le 10 novembre

« #JeSuisUnDesDeux »

L’opération « Je suis un des deux », organisée le 10 novembre 2018, est née à la suite d’un mot malheureux du maire de Montpellier. Interrogé par un journaliste sur le manque de pistes cyclables dans sa ville, il avait répondu « Faire une infrastructure pour qu’elle soit utilisée par deux personnes, c’est peut-être pas l’idéal… ».

Quelques jours plus tard apparaissait le hashtag « #JeSuisUnDesDeux », qui a rencontré un franc succès sur les réseaux sociaux. Les cyclistes montpellierains ont alors organisé un appel à manifester, invitant ainsi le vélo dans le débat public local. La convergence de Cannes est cette année une initiative de de Vélocité Montpellier.

Pour fêter le premier anniversaire de cette manifestation et montrer que l’opportunité de faire du vélo est un véritable enjeu des prochaines élections municipales (mars 2020), l’association Choisir le vélo associe son nom à cet événement.

La convergence de Cannes

Une « convergence » est une opération qui veut rassembler des cyclistes de tout âge pour une balade à vélo pour les faire converger en groupes au départ de différentes villes vers un point commun. Ils partiront ainsi dimanche de nombreuses villes des Alpes-Maritimes pour converger vers l’esplanade du Palais de Festivals à Cannes vers midi.

Une fois tous les groupes réunis, ils repartiront pour une parade festive dans les rues de la cité, d’environ 4 km, qui se terminera par un pique-nique sur la plage. Plusieurs « lignes » sont déjà identifiées pour cette convergence, au départ de Mandelieu, de Mouans-Sartoux, d’Antibes et du Cannet. Mais cette liste n’est pas exhaustive et des personnes motivées peuvent organiser des départs d’autres communes.

Sources : Choisir le vélo, Midi Libre, Actu Vélo

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.