L’électricité renouvelable monte peu à peu en puissance dans notre mix énergétique. Selon un communiqué de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et ses partenaires, près du tiers de l’électricité consommée par les Français au cours du second trimestre de l’année en cours était d’origine renouvelable. Ce taux n’a jamais été atteint depuis les années 60, mais relève de circonstances exceptionnelles.
31 % d’électricité renouvelable
31 % exactement : c’est le taux de couverture des besoins en électricité des Français qui a été atteint par des sources renouvelables pendant le deuxième trimestre 2018. Une bonne nouvelle, puisqu’il s’agit d’un taux historique, toutefois légèrement tempérée par le fait que ce résultat provient de l’association de plusieurs conditions favorables, et non d’un développement durable de notre parc d’énergies renouvelables.
Car, le reconnaissent RTE et ses partenaires ((Enedis, le Syndicat des Energies Renouvelables et l’Association des Distributeurs d’Electricité en France), ces bons résultats des énergies renouvelables ont pour origine le croisement de trois facteurs, et non d’une évolution réelle.
« Ce résultat, inédit depuis les années 1960, a été atteint grâce à la combinaison de trois facteurs :
- une production hydroélectrique importante, qui permet de couvrir autour de 20 % de la consommation électrique française ;
- une production des filières éolienne, solaire photovoltaïque et bioénergies conséquente, élevant le taux de couverture de la consommation par ces filières à un niveau qui, jusqu’à présent, n’a jamais été atteint, de l’ordre de 10% ;
- un deuxième trimestre qui se caractérise traditionnellement par une demande moins élevée que durant les mois d’automne et d’hiver. »
Un objectif encore lointain
Le parc hydroélectrique français a produit près de 25 521 mégawatts, mais il n’évolue quasiment plus. La bonne nouvelle réside cependant dans la progression des secteurs éolien, solaire photovoltaïque et des bioénergies, qui prennent en revanche une part de plus en plus importante dans notre mix énergétique.
Toutefois, si l’on veut atteindre l’objectif fixé de 40 % d’électricité de sources renouvelables pour la couverture des de la demande des Français en 2030, on est encore loin du compte. Un effort important reste à fournir dans le développement des moyens de production d’électricité renouvelable.
Sources : RTE, Info Durable