Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Présidentielles 2017 : Quelle place pour l’énergie et l’environnement ?

Alors que les messages de la campagne pour les prochaines élections présidentielles sont souvent noyés sous des informations  extérieures ( les « affaires » ) aux programmes, un article, paru sur Fournisseur-Energie.com et régulièrement remis à jour, donne quelques éléments précis de compréhension sur les places de l’énergie et de l’environnement dans les programmes proposés par les candidats. Il regroupe de plus les informations disponibles actuellement sous forme d’une infographie récapitulative.

Le tri n’est certes pas aisé à faire dans les programmes officiels et les différentes déclarations lors de conférences de presse, tous n’évoquant pas obligatoirement les mêmes sujets, mais l’infographie permet de replacer chaque candidat en fonction de ses idées autour du nucléaire, de la transition énergétique, de la production d’énergie à domicile, de la rénovation des logements et des véhicules propres.

Pour ce qui est du nucléaire français, sujet phare de cette campagne dans le domaine de l’énergie, la prolongation des centrales de 40 à 60 ans, la fermeture ou non de Fessenheim, le développement de la quatrième génération de réacteurs, voire l’arrêt total du nucléaire, sont des idées qui ressortent dans l’un ou l’autre des programmes, ainsi que l’enfouissement des déchets (à Bure dans la Meuse).

En ce qui concerne la transition énergétique, tous s’accordent sur la volonté de développer les énergies renouvelables en France, mais pas dans les mêmes proportions et pas à la même échéance : de 32 % en 2030 pour l’un à 50 %, voire 100 %, en 2050 pour l’autre, la fourchette est large. Certains en évoquent le financement, d’autres mettent l’accent sur les énergies à privilégier.

Produire sa propre énergie renouvelable à domicile intéresse aussi les candidats, mais les moyens pour y arriver divergent : entre un plan public d’installations photovoltaïques sur les toitures des bâtiments, les aides financières pour inciter les Français à investir dans du matériel domestique de production et l’autoconsommation, le contenu des programmes divergent mais le sujet est assez présent.

La rénovation thermique des logements est elle-aussi évoquée sous différentes formes par tous : construction de logements énergétiquement performants, élargissement du prêt à taux zéro, consommation responsable de l’énergie, mais surtout, pour beaucoup, isolation thermique (massive pour certains) et rénovation énergétique des foyers font partie des propositions.

Enfin, en ce qui concerne les véhicules propres, électriques ou hybrides, si certains se bornent à exprimer la volonté d’inciter les Français à investir, d’autres mises sur des actions plus concrètes en proposant primes ou bonus, en développant les bornes de recharge jusqu’à en équiper toutes les stations-services. Ces mesures se complètent au fil des programmes par l’évocation du ferroutage ou la gratuité des transports en commun pour les utilisateurs. Pour savoir qui se situe où, le mieux est de s’en référer à l’infographie réalisée.
élections présidentielles et énergie
Source : Fournisseur-Energie.com

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.