Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Grande Distribution : Prière de fermer les frigos !

Rayon frais produits laitiersEfficacité énergétique oblige, la Fédération des Commerces et de la Distribution (FCD) vient de signer une convention avec le ministère du Développement Durable : les commerçants s’engagent par ce geste à fermer, d’ici 2020, 75 % des meubles frigorifiques destinés à recevoir les produits frais. Une mesure qui n’a rien d’un luxe et qui sera à la fois profitable aux finances du magasin, à la conservation des produits en question et à la santé des consommateurs.

L’efficacité énergétique consiste à consommer moins d’énergie et à émettre moins de gaz à effet de serre pour un service rendu équivalent. Elle a fait l’objet au cours des derniers mois d’une table ronde nationale dont découlent 27 mesures (voir notre article du 2 janvier). L’une vise « à mettre en place des accord volontaires avec les entreprises de l’offre d’équipements et de la demande énergétique ».  Cet engagement en est une suite logique.

Les rayons frais des magasins représentent leur premier poste de consommation énergétique, avec près de la moitié de l’énergie qu’ils consomment. Une étude de l’ADEME met en évidence le fait que la fermeture par des portes des équipements frigorifiques exposant les produits frais permettra une réduction de 50 % de la consommation énergétique de ces installations. Elle améliorera en même temps les conditions de conservation des aliments et le confort des clients qui n’auront plus à subir cette désagréable sensation de froid en passant devant.

L’engagement approuvé par de nombreuses enseignes (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Francap, Monoprix, Simply Market et Système U) vaudra pour toutes les formes de magasins, du commerce de proximité à l’hypermarché. Le gouvernement entend favoriser la mise en œuvre de cette mesure de fermeture par des portes des meubles frigorifiques en la rendant éligible au système de Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Les magasins ont par ailleurs déjà initié d’autres actions pour réduire leur consommation, une meilleure implantation des luminaires, la récupération de la chaleur produite par les installations frigorifiques, etc.

Nathalie Kosciusko-Morizet s’est félicitée de la signature de cette convention en déclarant :

Au delà des mesures engagées par le Gouvernement dans sa politique en faveur de l’efficacité énergétique, l’engagement volontaire de tous est essentiel. C’est tout le sens de la convention que je viens de signer aujourd’hui avec les acteurs de la distribution alimentaire. Alors que l’objectif du Gouvernement est de réduire les consommations d’environ 20 % à horizon 2020, soit la consommation annuelle de 16 millions d’habitants, cette mesure permettra d’économiser 2,2 TWh chaque année, soit la consommation annuelle d’une ville de 500 000 habitants et 20 % de la consommation des magasins. Par des mesures simples et concrètes, nous œuvrons en faveur de la compétitivité des entreprises, du pouvoir d’achat des ménages, de l’emploi et de l’environnement.

Source : Ministère du Développement Durable

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Grande Distribution : Prière de fermer les frigos !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.