Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Prioriterre : la fin d’une belle aventure

logo prioriterreCréée il y a près de 35 ans en Haute-Savoie, l’ONG environnementale Prioriterre se voit obligée de cesser son activité. Très active dans la sauvegarde de la planète, la lutte contre le réchauffement climatique et les économies d’énergie, l’association est connue pour porter, entre autres, depuis 2008, le défi « Familles à énergie positive. »

« Quand une aventure s’achève, il faut regarder le chemin parcouru et être fiers des actions menées... » précise le communiqué de Prioriterre annonçant sa disparition. Et fière, elle l’est à juste titre : si l’aventure a commencé localement où elle a perduré toutes ces années auprès de collectivités, des entreprises et des particuliers, son action « Familles à énergie positive » a maintenant essaimé partout en France. Depuis sa création en 2008, plus de 35 000 familles sur tout le territoire ont participé à ce premier concours d’économies d’énergie à grande échelle. « L’équipe salariée et les administrateurs ont toujours cherché à développer des projets novateurs, simples et concrets, pour faire avancer la transition énergétique. »

La liste des actions de Prioriterre est longue, avec par exemple l’accompagnement de la commune de Faverges dans la mise en place d’un des premiers réseaux de chaleur au bois en France, ou de Meythet pour la réalisation de la Maison de la Planète, premier bâtiment tertiaire passif à énergie positive en France. C’est aussi et surtout l’animation de l’espace Info-Energie de Haute-Savoie, qui depuis plus de 15 ans a sensibilisé et accompagné dans leur démarche de maîtrise de l’énergie des milliers de particuliers, de collectivités et d’entreprises.

« Aujourd’hui, après plus de 30 ans, l’association n’a plus les moyens d’agir« , explique l’ONG sur France 3, notamment en raison de l’arrêt du financement de l’espace Info-Energie 74 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes « L’évidence s’impose, il est temps pour nous de passer le relais. » Et de préciser dans son communiqué : « A ce jour, ce service n’existe plus sur le département de la Haute-Savoie. »

Nous sommes certains que nos actions auront aidé concrètement beaucoup de personnes à mener à bien leur projet, mais aussi à développer des filières économiques sur le département et à démontrer, avant l’heure, que la transition énergétique est possible.

Mais Il reste encore beaucoup à faire !

La nature ayant horreur du vide, nous sommes confiants sur le fait que des personnes de bonne volonté prendront le relais pour amplifier la dynamique engagée et poursuivront nos actions afin d’apporter, à leur tour, leur pierre à l’édifice de la transition énergétique.

Eco CO2 relève ce défi d’accompagner les familles vers une meilleure gestion de l’énergie : nous allons continuer et élargir nos démarches d’accompagnement, dans l’esprit de Prioriterre.

Source : Prioriterre, France 3

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.