« Reprenez le pouvoir face aux multinationales et dénoncez-les de manière publique » : les Amis de la Terre et leurs partenaires, pour le nouveau prix Pinocchio, nous invitent à voter et à désigner pour cette 8ème édition « spéciale climat » les « plus gros menteurs » qui se verront « récompenser » dans différentes catégories.
Quelles entreprises font le plus lobby pour saper les politiques climatiques ? Lesquelles déploient le plus de moyens pour se donner une image « verte » ? Lesquelles encore méprisent le plus les communautés locales ? Dans chacune de ces catégories, trois entreprises sont nominées et soumises aux votes des internautes, mais ceux-ci sont de plus encouragés à partager sur les réseaux sociaux des vidéos, des images ou à envoyer des courriels ou des tweets pour interpeler directement les dirigeants de ces entreprises.
Dans la catégorie Lobbying, les trois finalistes sont :
- Sofiprotéol-Avril : ou « les agrocarburants aux dépens de la souveraineté alimentaire et du climat ». « Alors que ceux-ci apparaissent aujourd’hui largement discrédités – du fait de leur responsabilité dans la hausse des prix alimentaires, l’accaparement des terres et la crise climatique – » Sofiprotéol-Avril est accusé de mener une campagne de lobbying agressive pour protéger ses intérêts.
- Chevron : « pour imposer le gaz de schiste en Argentine et ailleurs, tous les moyens sont bons ». Le géant pétrolier « est embarqué dans une campagne mondiale de promotion du gaz et pétrole de schiste, avec le soutien de la diplomatie américaine. ».
- Total : « total-ement accro au gaz ? ». Total, « le géant français des énergies fossiles, s’est lancé dans une offensive de lobbying à grande échelle pour promouvoir le gaz, y compris les gaz non conventionnels extraits au moyen de la fracturation hydraulique, comme solution au changement climatique. »
Dans la catégorie Ecoblanchiment, que certains préfèrent encore appelés Greenwashing, nous pouvons choisir entre :
- EDF : « partenaire officiel d’un monde carburant aux énergies du passé. » « L’entreprise énergétique française EDF utilise son statut controversé de sponsor officiel de la Conférence internationale sur le climat (COP21) pour lancer une campagne publicitaire à grande échelle vantant les vertus du nucléaire comme énergie « propre » et sans CO2. »
- Engie : « leader de la transition vers le chaos climatique. » « Qui mérite de devenir sponsor officiel des négociations internationales sur le climat de Paris, à la fin de l’année ? Sûrement pas une entreprise qui possède des centrales à charbon parmi les moins efficientes au monde, et qui se distingue par son lobbying contre les énergies renouvelables !«
- Yara : « l’agriculture climato-stupide repeinte en vert. » « Yara, leader mondial de ce secteur, cherche aujourd’hui à utiliser l’Alliance mondiale pour l’agriculture climato-intelligente pour repeindre en vert son fonds de commerce climaticide et lui faire obtenir l’aval officiel des Nations Unies. »
Enfin, la catégorie Impacts locaux propose les trois entreprises suivantes :
- Anglo American « mine le charbon… et les droits humains. » « En dépit de l’histoire de violences, de pollution et de misère qu’a amené l’industrie du charbon dans la région, Anglo American projette d’agrandir une nouvelle fois la mine [de El Cerrejón, en Colombie], pour augmenter sa production à 50 millions de tonnes de charbon par an. »
- BNP Paribas : « des financements au charbon qui détruisent des vies et le climat« . « BNP Paribas, l’une des banques internationales les plus impliquées dans des opérations très lucratives de financement du charbon à travers le monde, porte une responsabilité directe dans l’expansion de cette source d’énergie, qui ravage à la fois le climat et les communautés locales. »
- Shell : « l’héritage continu de la destruction environnementale. » « Alors qu’approche le 20e anniversaire de la mort de Ken Saro-Wiwa au Nigeria, la firme pétrolière Shell, dont l’héritage social et environnemental dévastateur perdure et reste impuni, ne montre aucun signe de repentance. »
Le vote est ouvert jusqu’au 2 décembre. Les Prix seront décernés lors d’une cérémonie publique le jeudi 3 décembre 2015 à la Flèche d’Or, à Paris.
Sources : Les Amis de la Terre, Prix Pinocchio