Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Produire de l’énergie en marchant

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dans la série inventions en tout genre qui deviendront peut-être accessibles un jour au commun des mortels, voici un dispositif qui convertit les mouvements de la marche en électricité pour alimenter de petits appareils électroniques.

Il s’agit d’une invention très sérieuse, dont la mise au point a été financée par le ministère de la défense britannique, et qui a été réalisée par des scientifiques des universités de Cranfield, Liverpool et Salford. Elle pourrait être utilisée pour réduire le nombre de batteries portées par les soldats en manœuvre et dont le poids peut aller jusqu’à 10 kg chacune.

recuperer energie de la marcheCe dispositif, appelé « récolte d’énergie » et présenté par le journal Smart Materials and Structures, se présente sous la forme d’un anneau extérieur, dont le mouvement est calqué sur l’articulation du genou, monté sur un système récupérant l’énergie appelé bimorphe. Ce dernier subit des vibrations sous l’effet du mouvement qui se transforment en électricité.

Le dispositif récupère actuellement environ 2 milliwatts de puissance, mais les chercheurs estiment pouvoir dépasser les 30 milliwatts avec quelques petits travaux complémentaires, ce qui serait suffisant pour alimenter de petits appareils comme un GPS ou un pacemaker. Les scientifiques pensent pouvoir vendre ce dispositif environ 10 livres, soit 12 €, ce qui effectivement le mettrait à la portée de toutes les bourses.

Source : 20 Minutes, d’après Reuters

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.