L’Avere-France, ECO CO2, EDF, l’Ademe et le Ministère de l’Environnement ont ouvert le 1er juin le guichet de labellisation du programme ADVENIR (Aide au Développement des Véhicules Electriques grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge). Pour obtenir un financement ADVENIR sur l’installation des points de recharge dans un parking d’immeuble collectif ou d’entreprise, cette labellisation est nécessaire : il est donc maintenant possible de présenter sa demande et les premières seront examinées dès la fin du mois par le Comité de Pilotage du programme.
Rappelons que le programme ADVENIR représente 12 000 points de recharge privés financés à travers le territoire. Tout type d’acteur peut demander à recevoir la labellisation de son offre : notamment les fabricants de solutions de recharge ou les installateurs. Il faut pour cela adresser sa demande au guichet unique – à l’adresse advenir@avere-france.org – qui vérifiera si l’offre respecte le cahier des charges pour le type de cible visé.
Le premier Comité de Pilotage se réunira le 29 juin et instruira les premières démarches, pour une réponse donnée aux demandeurs dès le début du mois de juillet. Puis d’autres réunions seront régulièrement programmées pour examiner les demandes suivantes.
Une fois labellisée, l’offre aura l’autorisation d’utiliser le logo ADVENIR dans sa communication. Quant aux demandes de prime, elles pourront être déposées sur la plateforme en ligne à partir du 5 septembre et pourront être instruites par l’installateur ou par son client directement. C’est Eco CO2 qui développe ce portail.
Source : Avere-France