Le projet aVEnir vise à faciliter le développement de la mobilité électrique dans les territoires et à préparer son développement à grande échelle. Piloté par Enedis, il regroupe autour du gestionnaire de réseau public d’électricité 11 partenaires industriels et académiques représentant les métiers principaux et les experts de la filière française de la mobilité électrique.
aVEnir pour la mobilité électrique
L’acronyme aVEnir signifie : « accompagnons le Véhicule Electrique avec la nécessaire intelligence de la recharge ». Le projet a pour enjeu « d’accompagner le développement à grande échelle de la mobilité électrique en expérimentant les interactions entre le réseau public de distribution d’électricité, les bornes de recharges et les véhicules électriques. Cette expérimentation couvre les aspects technologiques, économiques, sociologiques et règlementaires », explique Enedis dans son communiqué.
Le projet aVEnir comporte 3 volets. Le premier consiste à expérimenter en condition réelle de différentes situations de pilotage de bornes de recharge de véhicules électriques et de leurs interfaces avec le réseau public de distribution. Le second doit tester des solutions de recharge intelligentes pour faciliter l’intégration des véhicules électriques sur le réseau (notamment grâce aux techniques de Vehicle to Grid – V2G et de synchronisation entre recharge et production solaire). Le troisième a pour but évaluer les opportunités apportées par les véhicules électriques pour la gestion des flexibilités locales sur le réseau électrique.
2 territoires et 12 partenaires
D’une durée de trois ans, le projet aVEnir est localisé sur deux territoires : la Métropole de Lyon (territoire urbain dense) et le sud de la Région Provence Alpes Côte d’Azur (territoire péri-urbain et rural).
Soutenu dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (piloté par l’Ademe), il regroupe les partenaires suivants : Groupe Renault, Groupe PSA, Schneider Electric, Total EV Charge, Groupe EDF (filiale IZIVIA), Dreev, GIREVE, Trialog, Electric 55 Charging, Université Grenoble Alpes, Aix Marseille Université, autour d’Enedis.
Source : Enedis