Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Projet Corridor H2 en Occitanie : un webinaire organisé le 15 juin

Dans le cadre des rendez-vous d’affaires en Occitanie, des rencontres vont être organisées le 15 juin autour du projet Corridor H2. Cet événement en ligne est organisé par la Région Occitanie pour mobiliser les entreprises (transporteurs et chargeurs) sur l’AMI (appel à manifestation d’intérêt) qui est sorti en avril et qui court jusqu’en décembre 2021. Le webinaire est dédié aux transporteurs et chargeurs souhaitant en savoir plus sur les solutions hydrogène pour des poids-lourds et groupes frigorifiques. Même si la solution hydrogène ne fait pas l’unanimité, l’initiative régionale (et la dimension nationale et européenne implicite du projet) d’une région fortement tournée vers les énergies renouvelables peut être saluée.

L’hydrogène a le vent en poupe en Europe

Au niveau européen, les plans de relance des différents états donnent une place importante à l’hydrogène. Dans un souci de décarbonation affichée, la Commission européenne pousse à la construction d’une filière industrielle et de leaders européens. Elle souhaite l’installation d’une capacité d’au moins 6 gigawatts (GW) d’électrolyseurs sur le territoire européen pour produire jusqu’à un million de tonnes d’hydrogène renouvelable.

Car encore faut-il qu’il s’agisse d’hydrogène vert, c’est-à-dire produit à partir d’énergies renouvelables. Produit à partir d’électricité fortement carbonée, il n’a en effet aucun intérêt. La France mise d’ailleurs sur une production d’hydrogène locale, par l’électrolyse de l’eau, avec de l’électricité verte, ou nucléaire (ce qui n’est certes pas la meilleure solution). « La stratégie française prévoit de produire au plus près de la consommation pour éviter de construire des réseaux de transport d’hydrogène (…). Notre objectif premier est de décarboner l’hydrogène industriel, en développant 6,5 W d’électrolyse par an. Nous faisons le choix de soutenir les producteurs d’hydrogène bas carbone plutôt que les consommateurs », explique Lionel Prévors, de la DGEC.

Le projet Corridor H2 en France et en Occitanie

Le projet Corridor H2 vise au développement d’un écosystème complet autour de l’hydrogène dans la Région Occitanie entre autres. Il prévoit d’une part le déploiement d’un réseau de distribution d’hydrogène sur un axe Nord / Sud (de la Méditerranée à la Mer du Nord), et, pour l’Occitanie, les axes autoroutiers secondaires. D’autre part, il envisage le développement d’une flotte de véhicules lourds pour le transport de marchandises et de passagers (camions et autocars).

Dès 2019, la Région Occitanie a adopté un Plan Hydrogène vert sans précédent, doté de 150 M€. Le projet Corridor H2 prévoit à horizon 2023 la mise en circulation de plusieurs dizaines de camions et d’autocars à hydrogène, pour la plupart en rétrofit. S’y ajoute le déploiement de 8 stations à hydrogène. Côté énergie, l’installation de deux sites de production d’hydrogène vert est également inscrite au programme régional.

Lors du webinaire Corridor H2 en Occitanie, le 15 juin, les producteurs et fournisseurs d’hydrogène et les gestionnaires de flottes de camions et auxiliaires frigorifiques pourront se rencontrer. Au programme, dans la matinée, conférences et témoignages d’entreprises, et, l’après-midi, rendez-vous d’affaires BtoB de 30 minutes entre les transporteurs et les constructeurs de solutions H2. Pour s’inscrire, cela se passe à cette adresse.

Sources : Actu-Environnement, H2-Mobile, le site du webinaire Corridor H2 en Occitanie

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.